Avant l’AirTag d’Apple, il y avait le Tile de Life360, et selon son Chris Hulls, ses concurrents sont un danger public puisque détectables par autrui. Ils permettent donc aux voleurs de les repérer pour s’en débarrasser. Les concurrents en question ne sont pas nommés mais il est clair que l’AirTag est en ligne de mire, sachant que -contexte- Apple est actuellement sous le coup d’une enquête du département de la justice américain pour pratiques anti-concurentielles sur le secteur des trackers.
Track ou pas track ?
Contrairement à l’AirTag, Tile ne notifie pas les smartphones quand un tracker non identifié est détecté dans les parages. « Ces notifications proactives peuvent indiquer aux voleurs qu’un tracker est sur l’objet volé, leur permettant de l’enlever pour limiter la possibilité d’être retrouvé », explique Hulls.
Ces notifications sont à la base utilisées pour empêcher le stalking, soit suivre une personne en lui collant un tracker à son insu. Mais apparemment, cette mesure serait insuffisante pour protéger les victimes.