Ambitions acoustiques de l’enceinte Apple HomePod confirmées par des tests indépendants ?

le 19 février 2018 - 08h55

Les prétentions de l’enceinte connectée HomePod d’Apple ont été vérifiées par des spécialistes de l’acoustique.

Selon Apple, le et les sept placés en cercle de sa nouvelle enceinte connectée HomePod s’adaptent à l’environnement et se règlent automatiquement en fonction des obstacles pour offrir une qualité de son égale, quel que soit le positionnement de l’auditeur dans la salle.

 

Cette affirmation apparaît vérifiée par le site fastcompany, qui a procédé à une série de tests acoustiques à l’aide d’appareils fournis par la société NTi Audio AG, spécialisée dans le domaine. Les testeurs ont joué sur l’enceinte un bruit blanc, sorte de son parasite remplissant la totalité de la gamme de fréquences, et l’ont enregistré à quatre endroits différents de la salle.

 

Résultat : en moyenne, la variation entre ces enregistrements est inférieure à 0,95 décibel, une valeur inaudible pour l’oreille humaine, confirmant donc les dires d’Apple. Un représentant de NTi Audio AG conclut que l’automatisation de la compensation spatiale de l’Apple HomePod a donc bénéficié d'une véritable expertise audiophile.

 

Toutefois, si une bonne diffusion sonore est un indice positif dans l'appréciation globale d'une enceinte, ses performances audio sont également liées à d'autres facteurs essentiels (réponse en fréquences, saturation, vibrations, équilibre tonal…). Divers points qui nécessitent un test avec de vraies séances d'écoute pour être vérifiés.

pour continuer