L'épidémie du coronavirus Covid-19 fait bouger les lignes dans le secteur du et amène les principaux acteurs du secteur à assumer leur responsabilité, à la demande des autorités, en matière d'utilisation du réseau internet, seul moyen disponible aujourd'hui pour assurer l'enseignement en ligne des écoliers, lycéens et étudiants, ou encore le télétravail afin de préserver la continuité d'exploitation de nombreuses entreprises.
MyCanal coupe le Replay 4K et passe le direct en 720p
Ainsi, après Netflix qui a annoncé réduire de 25% sa consommation de bande passante pendant 30 jours (cf. notre actualité Netflix débit réduit de 25%, la vérité sur la méthode employée), après YouTube qui modifie ses réglages pour passer toutes ses vidéos par défaut en (définition standard mais il est toujours possible de changer la résolution manuellement), après DailyMotion qui réduit également sa bande passante de 25% à l'instar de Netflix pour les 15 prochains jours, c'est au tour de myCanal de faire de même. Avec, là encore pour objectif une réduction de 25% de la bande passante. Ainsi, pour les programmes disponibles en Replay, l'option est supprimée et dès demain, soit lundi 23 mars, le direct sera diffusé en et non plus .
Amazon Prime Video
Même attitude chez Amazon (cf. cette publication de nos confrères de Variety) qui annonce aussi une réduction de la bande passante de sa plateforme Amazon Prime Video dans le monde entier pendant les prochaines semaines, sans toutefois donner plus de précisions techniques. « Nous soutenons la nécessité d'une gestion prudente des services de télécommunications pour garantir qu'ils puissent gérer la demande internet accrue avec autant de personnes confinées à la maison à temps plein en raison du Covid-19, a déclaré le porte-parole d'Amazon dans un communiqué. Prime Video collabore avec les autorités locales et les fournisseurs de services internet lorsque cela est nécessaire pour aider à atténuer la congestion du réseau, y compris en Europe où nous avons déjà commencé à réduire les débits de streaming tout en maintenant une expérience de qualité pour nos clients ».
Apple TV+ et Disney+
Même son de cloche chez Apple TV+, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. En plus de baisser sensiblement la résolution des vidéos (jusqu'à 670 lignes), augmente la compression du signal jusqu'à laisser apparaître des artefacts.
Enfin, en plus de décaler son lancement en France au 7 avril (cf. notre actualité Lancement Disney+ le 24 mars menacé par le coronavirus ?), Disney+ annonce que sa bande passante sera réduite, là aussi de 25%, partout en Europe où le service est/sera disponible.