Amazon Alexa, l’assistant vocal virtuel qui vous espionne ?

le 31 mai 2018 - 13h47

Un récent fait divers aux États-Unis fait planer le doute sur la supposée sécurité et discrétion des assistants vocaux de plus en plus présents dans les foyers.

Un couple de Portland aux USA était très content de ses appareils Amazon, les aidant à contrôler leur foyer, de la température jusqu’à l’éclairage en passant par le système de sécurité.

 

Mais un jour, l’assistant vocal Alexa intégré aux gadgets Amazon a enregistré une conversation entre l’homme et la femme à leur insu, pour ensuite l’envoyer à un contact du mari. Contact -un employé de l'époux- qui a immédiatement prévenu le couple, exigeant à son tour une explication de la part d’Amazon. Après de plates excuses, Amazon a expliqué qu'Alexa a cru être sollicité, puis a exécuté ce qu’il a perçu être des commandes (enregistrer, envoyer) émises par ses maîtres humains.

 

L’explication n’a pas suffi au couple, qui a déclaré ne plus jamais vouloir brancher ces appareils indignes de confiance. Petite déclaration officielle d’Amazon après coup tout de même : « Amazon prend la vie privée très au sérieux. Nous avons enquêté et déterminé qu’il s’agissait d’une occurrence extrêmement rare. Nous prenons des mesures pour éviter que cela se reproduise à l’avenir ». Source : Kiro-7

pour continuer