Alerte confinement : le piratage devance Netflix

le 18 mai 2020 - 16h29

Petit tour d’horizon de la consommation internet par centre d’intérêt durant la période de confinement.

Le cabinet Sandvine a mené une étude sur la consommation de la bande passante en fonction des contenus lors de la période de confinement suite au Covid-19.

 

BitTorrent devant Netflix en 2020

On y apprend notamment qu’en Europe, le flux internet dédié à BitTorrent a représenté 8,38% du trafic, contre 7,69% pour Netflix. Sachant que BitTorrent est un protocole d’échanges de fichiers dédié au piratage, les vidéos acquises illégalement l’ont donc emporté sur l’une des sources payantes les plus populaires. Pour comparaison, lors de la même période l’année dernière, la tendance était inversée (6,09% pour Netflix, 5,26% pour BitTorrent).

 

YouTube, champion du trafic internet en 2020

Le résultat est d’autant plus impressionnant que Netflix a gagné plus de 15 millions d’abonnés sur cette période de confinement. Le rapport de Sandvine comporte d’autres trouvailles intéressantes, par exemple YouTube en tête du trafic internet dans le monde (15% de la bande passante totale) et Netflix pas loin derrière avec 11%. Et tous domaines confondus, le trafic internet a augmenté de 40% lors du confinement par rapport à la même période l’année dernière.

pour continuer