Pour Alexandro Jodorowski (La montagne sacrée, El Topo, Santa Sangre), « le réalisateur d’Akira apprivoise la violence et la transforme en art. Il nous apprend à trouver la beauté dans la déchéance de nos villes modernes (...). Il n'y a pas de différence entre Otomo et Rimbaud ».
Akira 4K le 24 avril 2020
C'est dire si la remasterisation 4K à partir des éléments source 35 mm de l'anime culte du grand Katsuhiro Otomo, annoncée hier au salon Anime Expo de Los Angeles, devrait amplifier toutes ses qualités graphiques, à commencer par ses rouges vibrants, ses bleus puissants et ses noirs profonds. Une féerie du chaos qui sera révélée au grand jour au Japon le 24 avril 2020 en , mais aussi aux USA.
Et un nouveau film d'Otomo
Une actualité dense pour Otomo puisque l’éditeur de mangas Kodansha, qui avait publié le manga Akira dans Weekly Young Magazine de 1982 à 1990 avant qu'il ne devienne le film d'animation que l'on connaît, annonce une rétrospective complète de ses œuvres, Otomo : the Complete Works, destinée à inspirer tous les créateurs et les lecteurs de la jeune génération avec une sortie au Japon et dans le monde entier.
Quant à Sunrise, filiale du groupe Bandai Namco, elle annonce travailler sur le tout nouveau long métrage d’animation SF d'Otomo intitulé Orbital Era (le troisième film du créateur japonais après Akira en 1988 et Steamboy en 2004). Un film d’aventures qui suit des jeunes garçons vivant dans une colonie spatiale en construction, sorte de suite de Akira qui est loin d'avoir révélé tous ses mystères…