Ados accros au smartphone ?

le 01 juillet 2024 - 09h36

Anxiété, c’est ce que ressentent la moitié des adolescents quand ils n’ont pas leur smartphone à portée de main.

Le sondeur Survation a récemment mené une enquête commissionnée par la BBC auprès de 2 000 adolescents britanniques (entre 13 et 18 ans) au sujet de leurs préoccupations, notamment vis-à-vis des réseaux sociaux, du harcèlement et de l’addiction au smartphone.

 

Absence du smartphone, source d'anxiété pour les adolescents

On apprend ainsi que la moitié des adolescents admettent se sentir anxieux quand ils n’ont pas leur smartphone avec eux. Aussi, 74% n’envisagent pas de changer pour passer à un modèle avec des fonctionnalités minimales : appels et SMS uniquement. Enfin, 25% des interrogés disent utiliser leur téléphone plus de 5 heures par jour.

La parole à Heidi Dawson, directrice de BBC Radio 5 Live

Un triste constat, même si 75% des adolescents sondés disent appréhender le futur de manière positive, et seulement 11% ressentent de la négativité pour leur avenir. « Comprendre ce que ressentent et pensent les adolescents par rapport au monde est crucial et cette enquête fournit des informations fascinantes, explique Heidi Dawson, directrice de BBC Radio 5 Live. Certains des résultats sont révélateurs et la recherche montre qu'il est nécessaire d'avoir une grande conversation sur les problèmes des adolescents et l'utilisation des téléphones portables ».

pour continuer