Adobe x Christian Cowan : quand la Tech rencontre la couture

le 15 février 2024 - 08h27

Bien implanté à Hollywood et connu pour son motif à étoiles taillé pour les red carpets, le styliste Christian Cowan collabore avec les logiciels de création digitale Abode. Le fruit de leur travail vient d'être dévoilé à la Fashion Week de New York. 

Il habille dans un style super glam Mariah Carey, Kylie Minogue, Sarah Desardins (Yellow Jackets), la star montante de la musique Renée Rapp (Mean Girls, lolita malgré moi) ou encore Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon), mais Christian Cowan est aussi à la pointe de l'innovation avec sa toute première robe prête-à-porter entièrement reconfigurable, conçue à l’aide de la technologie Adobe Primrose.

 

Pétals électriques

Dévoilée lors du défilé automne/hiver 2024 du créateur à la Fashion Week de New York, cette robe mixant art et technologie a la capacité de changer ses motifs en une fraction de seconde. Les « pétales » en cristaux liquides découpés au laser, ajustés sur des circuits imprimés, peuvent passer du gris à l’ivoire en un instant pour un effet graphique tout en mouvement que n'aurait sans doute pas renié Paco Rabanne.

 

De vêtements statiques à œuvres d’art dynamiques

Adobe Illustrator a servi à l’esquisse des motifs, tandis qu’Adobe After Effects a donné vie aux animations graphiques. Conçue pour aider les designers à libérer leur puissance créatrice, la technologie Primrose devrait se tisser une belle place dans l'univers de la mode.


« Notre équipe est très fière de cette collaboration avec Christian Cowan, qui invite les designers à rêver plus grand et à inventer des modèles qui évoluent et interagissent avec leur environnement, déclare Gavin Miller, Head of Adobe Research. Il souligne également le potentiel des technologies Adobe dans l’exploration de nouvelles possibilités. Avec Primrose, les vêtements traditionnellement statiques peuvent désormais se transformer en œuvres d’art à la fois technologiques et dynamiques. La robe Adobe x Christian Cowan rendue possible par Primrose renforce notre ambition de façonner l’avenir de la créativité et du design ».

 

Côté français, Clara Daguin sculpte la lumière et les LED dans des créations dignes de Abyss et Avatar. Une artiste à suivre.

pour continuer