À la fin de l’année 2021, Facebook changeait de nom pour devenir Meta. Un choix hautement symbolique puisque la société promettait alors de construire le « Métavers », un univers virtuel partagé censé devenir l’internet du futur…
Meta boit la tasse avec la réalité virtuelle et le Métavers
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Après une déculottée financière côté réalité virtuelle, ainsi que le récent avènement des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) de la concurrence -chatGPT, Midjourney et autres- Meta revoit sa copie.
Meta, 10 000 licenciements supplémentaires et changement de cap vers l'IA
Ainsi, dans une récente lettre à ses employés, outre l'annonce du licenciement de 10 000 personnes supplémentaires, le PDG de Meta Mark Zuckerberg indique que l'accent portera désormais sur « l’efficacité » au sein de la compagnie. Concrètement, là où la majorité des investissements de Meta allaient jusqu’alors dans la construction du Métavers, ils seront désormais redirigés vers l’IA.
La parole à Mark Zuckerberg, patron de Meta
Zuckerberg précise souhaiter intégrer l’IA dans tous les produits de Meta pour aider les utilisateurs d’applications à « s’exprimer et découvrir de nouveaux contenus ». En outre, les nouveaux outils d’IA aideront en interne les ingénieurs à « programmer mieux et plus vite ».