Selon les estimations, Captain America : Brave New World (cliquez pour notre critique) des studios Marvel devrait générer environ 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis au cours du week-end de quatre jours du Presidents’ Day, ainsi que 92,4 millions de dollars supplémentaires à l’étranger. Une performance d’autant plus louable que les critiques sur le film ne sont pas tendres.
Captain America : Brave New World, la guerre des chiffres
Ainsi, sur Rotten Tomatoes, le site de référence en la matière, le film récolte une note moyenne de 50% et 5,5/10 de la part des critiques, tandis que sur Metacritic, autre site de référence, il n’obtient que 54/100. Mais aussi et surtout, le film se voit attribuer sur CinemaScore (un très sérieux indicateur de tendance) la plus mauvaise note à ce jour (B-) de tous les films de l’univers MCU.
Variety précise que les studios contestent ce résultat et affirme que CinemScore « n’est pas la meilleure mesure du retour des spectateurs » et que la taille de l’échantillon du sondage de sortie est tout simplement trop petite. Dans le même temps, le score d’audience de Metacritic se situe quant à lui à 6,7/10, et IMDb place le film à 6,1/10 avec 35 000 critiques comptabilisées.
Coup de bambou en vue pour Captain America
Inutile de dire que tous seront rivés sur les résultats du second week-end d’exploitation du film durant lequel les récentes productions Marvel qui ont toutes connu des baisses importantes comprises entre 67 et 78%. Si c’était le cas, ça serait quand même un gros coup dur pour Marvel Studios.