On en sait désormais un peu plus sur le partenariat entre TCL et sa filiale CSOT d'une part, et la province de Shenzhen d'autre part, concernant la prochaine érection d'une usine ultra-moderne de panneaux et Printed à Guangming, déjà validée par les différentes parties début juin (cf. notre actualité TV LCD de grande taille : baisse des prix à l'horizon ?).
Spécialisation panneaux LCD de grande taille
Cette unité de production sera terminée dès 2018 et les premiers exemplaires doivent être fabriqués en avril 2019, pour atteindre son plein potentiel en juillet 2019, soit 90 000 panneaux mensuel de 3 370 mm x 2 940 millimètres. La taille de ces derniers offre une découpe optimisée de dalles 43'', 65'', 70'' et 75 pouces. De quoi accompagner le marché TV dont la diagonale moyenne des TV augmente chaque année.
Printed Oled pour TV…
Concernant la technologie Printed Oled, cette annonce de TCL est à mettre en perspective avec une autre de nos actualités sur le sujet, publiée mi-juin, à propos de la fourniture par la société américaine Kateeva auprès d'industriels de l'écran d'équipement d'impression de matériau Oled (cf. notre actualité Production Oled plus rapide et moins chère avec le jet d’encre). Le procédé Printed Oled a pour lui de nombreux atouts, dont celui de convenir aussi bien à la production d'écrans de petite taille (pour smartphone, montre connectée, tablette, ordinateur…), que de grande taille (téléviseur). Difficile de ne pas déceler, dans la concomitance de ces communications, un lien de cause à effet.