Bien que la 5G n’en soit qu’à ses débuts, les grandes compagnies du secteur tech s’intéressent déjà au futur standard de communication mobile 6G.
L'université d'Osaka teste la 6G
Et plus que s’y intéresser, des chercheurs de l’université d’Osaka ont déjà mené les premiers tests pratiques de transmission de données. Plus précisément, ils sont parvenus à transférer un signal vidéo , non compressé, à un taux de 48 gigabits par seconde.
La 6G commerciale aura pour ambition de transférer de telles vidéos avec une latence faible et une consommation d’énergie basse. Une prouesse aujourd’hui difficile vu le taux de données élevée associé à la 8K, nécessitant une compression pour passer par les micro-ondes et ondes millimétriques, soit du délai et de la consommation d’énergie supplémentaire.
La parole à Masayuki Fujita, patron de l'équipe de recherche
Pour leur transmission 6G, les chercheurs ont utilisé les ondes térahertz dont la fréquence est supérieure à celle des micro-ondes et ondes millimétriques, sur la bande des 300 gigahertz. « Notre réussite démontre l’utilité des ondes terahertz et devrait accélérer la recherche et le développement des activités pour la réalisation du Beyond 5G puis de la 6G », explique Masayuki Fujita, à la tête de la recherche.