De début avril à fin juin, premier trimestre de l’année fiscale pour Sony, 2,4 millions de consoles PlayStation 5 ont été écoulées dans le monde, faisant passer le total du parc installé à 61,7 millions, alors qu’il n’était plus qu’à un million de passer la barre symbolique des 60 millions en fin du trimestre précédent.
Jeux et services PlayStation, optimisation des recettes
Le segment Jeux et services en ligne progresse de 12% par rapport à la même période l’année précédente, avec un revenu opérationnel en hausse de 32%. Un beau résultat notamment dû aux taux de change favorables, à l’augmentation des ventes de jeux First-Party et aux meilleures ventes des services, notamment PlayStation Plus (on rappelle aussi que PlayStation Plus a connu une augmentation de ses tarifs, ce qui a pu contribuer à sa rentabilité accrue).
Cap sur les jeux dématérialisés ?
En un an, on observe aussi une baisse des ventes de consoles, de 3,3 millions à 2,4 millions lors des mêmes trimestres 2023 et 2024, et la même chose pour les jeux, 56,5 millions vendus au second trimestre 2023 contre 53,6 millions en 2024. Autre évolution, les utilisateurs se détournent du format physique : 70% des jeux étaient achetés en numérique au second trimestre 2023, contre 80% en 2024.