Dans un avenir lointain, Paul Atreides (Timothée Chalamet) et ses parents Jessica (Rebecca Ferguson) et Leto (Oscar Isaac) se voient confier par l’empereur la tâche d’administrer la planète Dune. Même si Arrakis, alias Dune, semble n’être qu’un gigantesque désert hanté par des vers géants, la planète a une valeur capitale. C’est en effet ici et ici uniquement que l’on trouve l’Épice, ressource indispensable aux voyages spatiaux. La planète était auparavant dévalisée par une famille adverse des Atreides menée par l’impitoyable et retors baron Harkonnen (Stellan Skarsgard). Leto craint un piège dans ce transfert de pouvoir : il aura hélas raison. Une menace mortelle pèse sur toute la famille Atreides, particulièrement Paul, l’héritier de la maison, visité par d’étranges visions prophétiques.
Un succès public et critique
Dune, adaptation du roman éponyme de Frank Herbert, projet ciné longtemps maudit, puis bien mal mis en image en 1984 par le pourtant talentueux David Lynch, a donc été de nouveau porté à l’écran par Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact, Sicario).
Dirigé par des ambitions visuelles et narratives hors normes, le Dune 2021 a été un franc succès tant public (393 millions de dollars au box-office mondial) que critique. Au point que la Warner a validé le tournage d’une seconde partie du récit, à venir en 2023.
Dolby Atmos pour tout le monde
Pour mieux restituer les décors et les cadrages exceptionnels de l’épopée de Denis Villeneuve (notamment les scènes Imax), quoi de mieux qu’un disque 4K UHD pour un séance Home Cinéma envoûtante ? Pour mieux accompagner ce film événement, la Warner a d'ailleurs mis les petits plats dans les grands avec de multiple éditions dont cinq sorties 4K diverses et variées (tableau-ci-dessous).
Les éditions 4K et Blu-Ray seront en effet flanquées d’une bordée de bonus. Pas moins de 16 modules pour présenter les différentes familles, explorer les grandes scènes (attaque du moissonneur, assaut contre Arrakeen, la capitale de Dune), les décors ainsi que les accessoires (voir capture ci-dessous). Ou encore les dessins préparatoires, le design des véhicules, les costumes ainsi que le très impressionnant travail sonore du film. À ce dernier sujet, le film en 4K sera proposé en Dolby Atmos anglais ET finalement en français. On a hâte ? On a très hâte !