Mariage forcé entre le clipman Tony Scott à la réalisation (Top Gun, Revenge) et l’icône du second degré et de la citation filmique Quentin Tarantino (au scénario), True Romance est annoncé en 4K Ultra HD le 19 juillet prochain en Grande-Bretagne (éditeur Arrow Video).
Auto-références et gunfight en pagaille
Quentin Tarantino a d'ailleurs truffé True Romance de ses propres références (voir cette discussion sur Sonny Chiba que l’on retrouvera en chair et en os dans Kill Bill) pour un résultat inégal mais dont certaines séquences sortent du lot, à commencer par ce gunfight au milieu de plumes de coussin en suspension dans les airs, scène qui évoque le meilleur de John Woo.
Nouveau scan 4K des négatifs originaux
On sait que cette édition 4K attendue en Grande-Bretagne chez Arrow Video (cliquer pour accéder à la précomamnde) fait suite à une restauration complète du film avec nouveau scan des négatifs originaux. Et que les deux versions du film, cinéma et Director's Cut, devraient être concernées par ce nouveau master 4K. Cerise sur le gâteau, du HDR Dolby Vision pour l'image et du Master Audio pour la VO.
Côté bonus : des commentaires audio déjà connus, des scènes commentées récemment par l'acteur Saul Rubinek, quatre interviews, des scènes supprimées, une fin alternative et le petit kit habituel bandes-annonces/trailers/images promo. Et même une affiche et des photos en goodies. Pas mal pour ce film de 1993. En revanche, pas d'info concernant une éventuelle sortie France.
Au passage, comment oublier que le grand Christopher Walken fait aussi partie du casting de True Romance… Un comédien hors normes au parcours pas banal, à (re)découvrir tout de suite avec notre Cinécult' qui lui est consacré : Christopher Walken : une vie pas ordinaire