2022, année plus que morose pour la réalité virtuelle/réalité augmentée

le 17 mars 2023 - 14h47

L’année passée s'est terminée sur une baisse sensible des ventes des casques de réalité virtuelle/réalité augmentée, un marché qui peine encore à se populariser.

Selon les dernières estimations du cabinet International Data Corporation (IDC), la distribution mondiale de casques de réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) en 2022 a chuté de 20,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre 8,8 millions d’unités. Un résultat dû au nombre limité d’acteurs sur le marché, un environnement économique éprouvant et une adoption encore et toujours extrêmement timide du grand public.

 

Top 5 du marché RA/RV

Autre défi rencontré par le marché en 2022, une difficile comparaison avec l’année 2021, marquée par l’arrivée du casque Meta Quest 2 et une forte dépense des consommateurs liée aux confinements qui ont réorienté les priorités de dépenses. Le Top 5 2022 du marché mondial de la RV/RA est dominé par Meta (casques Quest) qui détient une part de marché de 80%, suivi par ByteDance (Pico), puis DPRV, HTC et enfin iQIYI. Il faut aussi signaler l'entreprise Nreal, à la sixième place mais première en considérant seulement le marché RA avec près de 100 000 unités écoulées en 2022.

 

La réalité mixte attire l'attention et… c'est tout

« Un autre secteur qui commence à attirer l'attention est la réalité mixte, des dispositifs qui peuvent basculer entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, explique Ramon T. Llamas de IDC. Cependant, étant donné la pénétration encore faible de la RA et de la RV sur le marché, il faudra sûrement plusieurs cycles d’appareils avant que les casques de réalité mixte affichent des ventes importantes ».


Pour rappel, Apple devrait sortir son premier casque de réalité mixte en cette fin d’année.

pour continuer