Lancée au Royaume-Uni en 2002 -ça ne nous rajeunit pas- en tant que service par SMS, l’application de reconnaissance musicale Shazam fut l’une des premières à arriver sur iPhone dans l’AppStore en 2008, avant d'être rachetée par Apple en 2018 pour être intégrée dans ses systèmes iOS, iPadOS et macOS.
100 milliards de recherches Shazam en (autres) chiffres
Apple annonce que l’application a atteint la barre de 100 milliards de morceaux identifiés par ses utilisateurs, et nous lâche quelques statistiques amusantes à ce sujet :
• Ce chiffre équivaut à 12 morceaux identifiés pour chaque personne sur Terre
• Il faudrait qu’une personne recherche un titre sur Shazam toutes les secondes pendant 3 168 ans pour atteindre ce chiffre de 100 milliards
• Cela équivaut à plus de 2 200 fois le nombre d’identifications du titre le plus recherché sur Shazam, Dance Monkey de la chanteuse australienne Toni Watson, qui cumule plus de 45 millions de recherches (vidéo ci-dessus)
• Le titre Beautiful Things de Benson Boone, qui faisait partie des Prédictions Shazam 2023, a été le premier morceau sorti cette année à atteindre 10 millions d’identifications, en un temps record de 178 jours. À ce rythme, il lui faudrait plus de 4 800 ans pour qu’il atteigne 100 milliards
La parole à Oliver Schusser, vice-président Apple Music and Beats d'Apple
« Cette étape majeure reflète non seulement le plaisir qu’ont les gens à utiliser Shazam, mais également leur appétence pour les nouveautés musicales, a déclaré Oliver Schusser, vice-président of Apple Music and Beats d’Apple. La découverte musicale est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous ne cessons d’innover pour que les mélomanes du monde entier puissent appuyer sur le bouton Shazam, quel que soit l’endroit où ils entendent de la musique ! ».