Même si les protocoles de transmission sans-fil 6G et le Wi-Fi 7 sont en préparation, les câbles analogiques et optiques demeurent plus que jamais les fondements d’internet.
Transfert de 10 millions de signaux Ultra HD 8K par seconde
Récemment, des chercheurs du National Institute of Information and Communications Technology (NICT) au Japon ont atomisé les records de transmission par fibre optique, atteignant une vitesse de 1,02 pétaoctet par seconde sur une distance de 51,7 kilomètres. Pour le commun des mortels, il s’agit de l’équivalent de 127 500 Go de données par seconde, soit suffisamment pour transférer 10 millions de chaînes par seconde, selon les chercheurs.
Technologie compatible avec les infrastructures existantes
Pour réussir cet exploit, les chercheurs ont utilisé plusieurs avancées techniques comme -sans entrer dans les détails- l’intégration de quatre signaux simultané dans un câble optique customisé, et des systèmes d’amplification et modulation optiques. La particularité de cette dernière avancée, c’est sa compatibilité avec les récepteurs déjà présents partout au Japon. En outre, le câble customisé conserve un diamètre standard, lui permettant d’être installé dans les infrastructures déjà existantes et donc de limiter les coûts de déploiement.