le 13 octobre 2020 - 11h52

Alerte info : Disney se réorganise et mise tout sur le streaming

Coup de tonnerre sur le marché de l'Entertainment. Le groupe Disney a annoncé hier par voie de communiqué de presse via son site internet (cliquez pour découvrir l'intégralité de l'annonce) une complète réorganisation en misant tout, ou presque, sur le streaming. Aux dépens des salles de cinéma.

A
alerte-info-disney-se-reorganise-et-mise-tout-sur-le-streaming

Alors que nous publiions hier une actualité concernant un questionnement sur l'extinction des salles de cinéma, relayant les déclarations de Petty Jenkins (cf. notre actualité Le cinéma réellement en voie d’extinction ?), la réalisatrice de Wonder Woman 1984 (dont la sortie en salles a été décalée une troisième fois, au mois de décembre), on ne se doutait pas encore qu'une annonce fracassante du groupe Disney allait intervenir quelques heures plus tard.

 

Objectif streaming

En résumé, la nouvelle stratégie Disney est de prioriser sa création de contenus pour ses services de streaming (Disney+ en tête) et/ou leur diffusion directe auprès du consommateur. À ce titre, la société américaine a également indiqué que ses activités médiatiques, publicitaires et de distribution, auxquelles il faut ajouter le service OTT Disney+, seront centralisées dans une même division de distribution de médias et de divertissement. Avec la mission de mettre l'accent sur le streaming.

 

La parole à Bob Chapeck, PDG de Disney

Bob Chapek, nouveau PDG de Disney, déclare : « Compte tenu de l'incroyable succès rencontré par Disney+ et de nos plans pour accélérer notre business direct auprès des consommateurs, nous positionnons stratégiquement notre société pour soutenir plus efficacement notre plan de croissance et augmenter la valeur pour les actionnaires. Il poursuivit : La gestion de la création de contenu, distincte de la distribution nous permettra d'être plus efficaces et plus agiles pour créer les contenus que les consommateurs souhaitent en priorité, et accessibles de la manière qu'ils préfèrent pour les consommer. Nos équipes de création se concentreront sur ce qu'elles font le mieux dans le monde ‑un contenu premium basé sur une franchise‑ tandis que notre équipe de distribution mondiale, nouvellement centralisée, se concentrera sur la livraison et la monétisation de ce contenu de la manière la plus optimale possible sur toutes les plateformes, y compris Disney+, Hulu, ESPN+ et le prochain service de streaming international Star ».

 

Disney enterre quasiment les salles de cinéma 

Ne nous y trompons pas, c'est vraiment un énorme changement de pied de la part de Disney, le plus gros faiseur de films cinéma au monde (outre les films Disney, le groupe américain détient entre autres les studios Fox mais aussi les films LucasFilm avec Star Wars, Pixar et Marvel). Cette annonce, que l'on sentait venir il faut bien l'avouer depuis les résultats du film Mulan proposé presque uniquement via streaming (cf. notre actualité Chiffres Mulan, le jackpot inattendu de Disney+ !) signifie tout simplement que les stratèges de Disney entrevoient un futur où les consommateurs n'iront pas, ou alors épisodiquement, au cinéma. En tout cas, Disney estime que la fréquentation des salles de cinéma avant la période de pandémie de Covid‑19 est bel et bien révolue. La preuve avec cette restructuration totale de ses activités de médias et de divertissement et la promotion directe de ses contenus vers les consommateurs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !