le 24 octobre 2023 - 20h32

Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch‑off)

Excellente nouvelle, après un Switch‑off 100% HD (haute définition) le 5 avril 2016, la TNT française connaîtra un Switch‑off 100% Ultra HD 4K d'ici 2029. Avec à la clé, la disponibilité de toutes les chaînes de la télévision numérique terrestre en Ultra HD 4K. Rien que ça.

A
alerte-100-de-la-tnt-passe-a-la-4k-en-2029-au-plus-tard-switch-off
Illustration générée par IA

L'information a été communiquée par Jacques Donat‑Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévision lors d'une interview donnée à nos confrères de Smart Integrations Mag, la TNT, née le 30 novembre 2011 d'un premier Switch‑off (date de l'arrêt de la diffusion analogique hertzienne des chaînes) connaîtra, après un deuxième Switch‑off en 2016 pour le passage du Mpeg2 au Mpeg4 (avec la généralisation de la haute définition, HD), un troisième Switch‑off avec le passage de la HD à l'Ultra HD 4K, d'ici 2029.

 

Switch-off TNT 100% 4K d'ici 2029

Si la diffusion UHD 4K va bien débuter en France à l'occasion des J.O de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (et même avant, voir plus loin dans cette actualité) avec France 2 et France 3, elle va se poursuivre pour France 2 de manière permanente après cet événement sportif planétaire. La chaîne France 3, en UHD 4K pour la retransmission des épreuves olympiques, repassera en HD ensuite. Jacques Donat‑Bouillud indique qu'environ 20 millions de téléviseurs Ultra HD 4K seront capables de profiter de ces signaux Ultra HD 4K à l'été 2024.

 

Une fois que le taux d'équipement TV UHD 4K des foyers aura atteint 95%, soit en 2028/2029, Jacques Donat‑Bouillud précise qu'il sera temps d'arrêter la diffusion HD pour toutes les chaînes de la TNT pour passer à l'Ultra HD. Ainsi, d'ici cinq années au plus tard, 100% de la TNT française sera proposée en qualité UHD 4K. Autre information (en provenance de la rédaction d'AVCesar), TF1 UHD et M6 UHD devraient rejoindre France 2 UHD d'ici le Switch‑off UHD 4K. Ainsi, on se retrouverait dans une situation analogue à celle de l'avant‑passage à la TNT HD, avec quelques chaînes en qualité HD (TF1, France 2, Canal+, Arte et M6), les autres en SD.

 

 

France 2 UHD et France 3 UHD disponibles sur le satellite et les FAI

Jacques Donat‑Bouillud signale aussi que les signaux de France 2 UHD et France 3 UHD seront repris par le satellite (Fransat c'est sûr, Canal Sat c'est vraisemblable), idem pour les FAI (Bouygues, Free, Orange, SFR) afin que le maximum de téléspectateurs puissent profiter d'une diffusion UHD 4K, s'ils disposent d'un abonnement fibre bien sûr (en plus de rares souscriptions ADSL à haut débit).

 

Côté calendrier de déploiement, rien de précis encore mais l'agenda prévoit que la plupart des grandes villes françaises seront couvertes à la fin du premier trimestre 2024. Ce sera plus tôt pour Paris et la région parisienne, mi‑décembre 2023 (des tests France 2 UHD et France 3 UHD sont de plus prévus à Paris et région parisienne entre le 1er et le 15 novembre). Pour le reste de la France, 70% de la population métropolitaine sera couverte d'ici la fin juin 2024. Impossible en l'état d'aller plus loin, soit à 100% de la population couverte pour cause de manque de fréquences hertziennes. Il faudra attendre le Switch‑off UHD 4K pour récupérer l'intégralité des fréquences utilisées pour la diffusion HD et proposer, alors, la TNT 4K à 100% de la population de la métropole.

 

France 2 UHD, la technologie HD Simulcast Descriptor à la manœuvre

Jacques Donat‑Bouillud annonce que le démarrage de la TNT 4K, soit avec France 2 UHD, sera en Ultra HD HDR10 avec section audio en AC3 et AC4 (Dolby Atmos) et sous‑titrage DVB‑Sub (protocole TTML à venir plus tard). On vous donne le détail technique plus bas dans cette actualité. En revanche, il annonce la mise en œuvre de la technologie HD Simulcast Descriptor (sur France 2 UHD uniquement afin de ne pas interférer avec les décrochages régionaux de France 3) permettant au téléviseur de commuter automatiquement sur France 2 UHD, s'il se trouve dans une zone couverte par un émetteur UHD bien sûr.

 

France 2 UHD, quels contenus 4K Ultra HD ?

Au chapitre des contenus, Jacques Donat‑Bouillud annonce que seront captés et diffusés en Ultra HD 4K natives les grands événements sportifs : on pense à Roland‑Garros, au tournoi des Six Nations, à la Coupe de France, le Tour de France (pas avant 2025 indique Jacques Donat‑Bouillud…), les spectacles vivants en direct (Fête de la musique, les César, les Molière…), les grandes manifestations (on pense au défilé du 14 juillet)… Au fil du temps, les autres rendez‑vous de l'antenne de France 2 passeront progressivement à l'Ultra HD 4K.

   

 

France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, spécifications audio et vidéo

Les autres informations publiées dans notre précédente actualité sur le sujet restent de mise, à savoir la mise en œuvre de ces deux canaux à travers un multiplex UHD dédié d'une capacité de flux global de 35 Mb/s (DVB‑T2). À l'instar de France 2 UHD 4K, France 3 UHD 4K diffusera bien elle aussi 100% du temps en UHD 4K.

 

Les caractéristiques techniques vidéo de France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, pour les J.O. de Paris 2024, seront donc les suivantes : définition 2 160p, fréquence d'affichage 50p (soit 50 Hz progressif), encodage des couleurs sur 10 bits, technologie HDR10 (via ITU‑R BT.2100), compression HEVC et 16 Mb/s de débit constant. Pour l'audio, l'E‑AC3 et AC4 seront au menu (certains anciens TV UHD 4K ne sont pas compatibles AC4 d'où la rétrocompatibilité E‑AC3) pour, respectivement, du Dolby Digital Plus et du Dolby Atmos.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !