C’est en 1999 que Sony lance Aibo, un mignon chien robot autonome qui obéit aux ordres de son maître. Aujourd’hui, alors que les objets connectés de tous genres pullulent, la ressortie d’Aibo est un événement moins marquant, mais il a pour avantage de tirer parti des technologies actuelles bien plus adaptées qu’à l’époque, pour ce genre de produit.
Aibo, le chien bionique
Aibo comporte des moteurs ultra‑compacts lui permettant de se mouvoir sur 22 axes. Ses yeux sont deux écrans Oled offrant une large gamme d’expressions. Le tout est animé par une batterie dont l'autonomie n'excède pas deux heures (recharge en trois heures). Son comportement et adaptatif, notamment grâce à une technologie d’apprentissage lui permettant d’analyser les sons et images perçus par ses nombreux capteurs. En outre, en accédant au Cloud, il s'emprègne des expériences des autres Aibo et de leurs maîtres.
Disponibilité au Japon en 2018
L’application mobile My Aibo donne accès aux réglages ainsi qu’aux photos capturées par le chien. Aibo sera disponible au Japon à partir du 11 janvier prochain au prix indicatif de 1 500 €, plus un abonnement payant pour l’accès à divers services connectés. Pas un mot encore sur une sortie dans le reste du monde.