Dans un avenir proche, toutes les familles sont épaulées par un « techno‑sapiens », un androïde domestique. Dans le foyer de Jake (Colin Farrell) et Kyra (Jodie Turner‑Smith), ce techno‑sapiens s’appelle Yang (Justin H. Min). Et Yang veille tout particulièrement au bien‑être de Mika (Malea Emma Tjandrawidjaja), une fillette adoptée. Yang étant tombé en panne, Jake tente l’impossible pour le réparer et va découvrir au passage de vertigineux secrets...
Un brin de Westworld
Avec After Yang, le réalisateur américano‑coréen Kogonada (Columbus, la série Pachinko) adapte une nouvelle pour enfant écrite par le romancier et journaliste Alexander Weinstein. Le film, dont le fond n’est pas sans rappeler la série Westworld, a été présenté à Cannes 2022 (section Un certain regard) ainsi qu’au Festival de Sundance.
Sorti sans grande promotion au début de l’été, After Yang n’a été vu en France que par moins de 34 000 spectateurs et ce gros flop s’est aussi déroulé partout ailleurs puisque le long métrage totalise moins de 670 000 dollars de recettes monde.
Un flop injuste
C’est sans doute dommage et injuste pour une œuvre remportant 89% d’avis favorables sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes.
Pour sa sortie vidéo le 2 novembre, After Yang sera disponible en Blu‑Ray, DVD et VOD. En Blu‑Ray, le film sera proposé avec des pistes VO et VF DTS‑HD master Audio 5.1 et accompagné en bonus d’un entretien avec Colin Farrell et Kogonada d’une durée de 20 minutes.