Outre son activité dans la construction de processeurs pour appareils mobiles, l’Américain Qualcomm a également lancé il y a un peu plus d’un an le procédé audio APT‑X HD (évolution de l'APT‑X) permettant de transmettre une qualité sonore 24 bits même en Bluetooth. Et, bonne nouvelle, le codec APT‑X HD est 100% compatible avec l'APT‑X.
Aujourd’hui, une trentaine d’appareils adoptent cette technologie, au sein de marques aussi prestigieuses que Astell & Kern, Audio Technica, Beyerdynamic, BlueWave, LG (avec le LG G6 par exemple), Naim, Onkyo, OnePlus, Sharp ou Trinity, Inc. À savoir, même si le ratio de compression de l'APT‑X HD reste identique à celui de l'APT‑X (4:1), le résultat final offre une restitution sonore de qualité supérieure au CD audio, ce qui convient à toutes ses marques.
La parole à Qualcomm
« Le désir pour une qualité audio sans‑fil haute résolution 24 bits a lancé un élan dans les produits électroniques et de plus en plus de consommateurs demandent une connexion sans‑fil Bluetooth qui ne sacrifie pas la qualité du son, a déclaré Jonny McClintock, directeur marketing chez Qualcomm. Cet intérêt enthousiaste pour l’audio haute résolution coïncide avec plusieurs autres changements dans le marché, parmi lesquels la suppression des prises casque par les constructeurs de smartphones et l’adoption grandissante du streaming musical ».