Destiné à célébrer le vingtième anniversaire de la technologie D-ILA, le vidéoprojecteur JVC DLA-20LTD est une déclinaison directe du modèle JVC DLA-X9900. Les seules différences majeures avec ce dernier résident dans le ratio de contraste, 200 000:1 (contre 160 000:1) et une robe rouge typée Ferrari du plus bel effet. Si cette dernière peut être difficile à intégrer dans un salon par définition souvent baigné de lumière naturelle, elle ne gêne aucunement dans une salle dédiée où le rouge disparaît totalement ou presque dans le noir.
Techniquement, on retrouve donc la technologie e-Shift5 (entendez par-là version 5), évolution de la génération e-Shift4 présente sur la gamme de vidéoprojecteurs JVC début 2017, mais aussi sur la gamme 2016. Il s'agit d'une mouture intégrant la nouvelle fonction MPC (Multiple Pixels Control) directement issue du modèle ultime JVC DLA-Z1 présentée au salon IFA de Berlin l'année dernière. Celle-ci, grâce à une détection plus précise des trames image, autorise un rendu simili 4K plus détaillée et réaliste.
De même pour la gestion des signaux HDR et la fonction WCG (Wide Color Gamut). Si le JVC DLA-20LTD est capable de détecter le type de signal HDR (HDR 10 ou HLG) envoyé par la source et de commuter automatiquement dans le bon mode, le plus intéressant concerne la mise à disposition de deux profils colorimétriques. Le premier privilégie la luminosité, l'autre la couleur. Autre évolution bienvenue, l'ouverture contrôlée de l'objectif est désormais possible sur un contenu HDR pour améliorer sensiblement le rendu de la plage dynamique étendue. De même, pour un réglage fin du vidéoprojecteur, les informations de mastering des 4K Ultra HD Blu-Ray (MaxCC/Fall) peuvent être affichées à l'écran.
La luminosité affiche toujours 2 000 lumens (à l'instar du JVC DLA-X9900) et le mode faible latence pour un Input Lag réduit est toujours de mise. Enfin, comme tous les vidéoprojecteurs JVC D-ILA 2017, le JVC DLA-20LTD est compatible Control4 pour être aisément intégré dans un système domotique du même nom.
Pour le reste, on retrouve donc le procédé e-Shift5 toujours basé sur un mouvement latéral et diagonal extrêmement rapide des matrices D-ILA (d'une amplitude d'1/2 pixel) pour simuler un Upscaling Ultra HD. De même, répondent présents une conversion 2D/3D, un mode 2.35, trois matrices 0,7'', un traitement spécifique pour corriger le problème de lisibilité des sous-titres en 3D, un zoom 2x et un réglage de mise au point motorisés, cinq réglages préférentiels (avec possibilité de les nommer) et un système de convergence des trois panneaux précis au pixel près. Côté traitement vidéo, le procédé Clear Motion Drive 200 Hz est épaulé par la technologie Motion Enhance (actif en 2D/3D) pour réduire considérablement les effets de flou de bougé. Elle agit en optimisant le pilotage des matrices D-ILA pour une fluidité grandement améliorée.
Le JVC DLA-20LTD dispose d'un Lens Shift motorisé (34% horizontal et 80% vertical) et d'un mode d'étalonnage automatique très intéressant, même s'il nécessite l'acquisition d'un capteur optique homologué par JVC (un ordinateur PC, un câble Lan et un logiciel spécifique JVC sont également indispensables pour sa mise en œuvre). Les deux connecteurs HDMI 2.0b sont compatibles jusqu'en 4K60p 4:4:4 et certifiés HDCP 2.2. On remarque une nouvelle lampe très puissante de NSH 265 W (PK-L2615U) d'une durée de vie annoncée de 4 500 heures en mode Basse consommation. À noter, le bruit de fonctionnement affiche seulement 21 dB (en mode basse consommation) et un calibrage des couleurs primaires CMS (Color Management System) est présent.
La connectique conserve, outre les deux entrées HDMI CEC 2.0b HDCP 2.2 déjà mentionnées et compatibles Deep Color, un port Ethernet et une prise RS-232.
À signaler encore, les lunettes 3D (PK-AG3) basées sur la technologie RF (139 € la paire). On peut encore citer une application pour contrôler le vidéoprojecteur à partir d'un smartphone ou d'une tablette. L'émetteur 3D PK-EM2 RF est commercialisé au tarif de 99 euros.
Disponibilité annoncée pour la fin de l'année. Prix indicatif encore inconnu.