Heureux les habitants de Paris et sa couronne (le reste du territoire sera progressivement concerné de janvier à juin 2024) car ils peuvent dès aujourd'hui profiter de la TNT 4K avec la diffusion de France 2 UHD et France 3 UHD disponibles, respectivement, sur les chaînes 52 et 53 (à partir d'une nouvelle recherche de chaînes).
France 2 UHD et France 3 UHD, une qualité qui évolue à la hausse…
Certes, la diffusion n'est pas encore optimale, le signal coupe régulièrement (surtout sur France 3 UHD d'ailleurs) et l'image affichée n'est pas encore la meilleure qui soit. Mais pour suivre de près ce lancement, on remarque que la qualité oscille entre le bon et le moins bon (cf. capture ci‑dessous) avec toutefois une tendance à l'amélioration depuis le milieu de l'après‑midi. C'est donc de bon augure, le temps que les réglages soient parfaitement affinés en fonction de la nature du contenu diffusé. Mais comme le précise le nom du programme diffusé sur France 2 au moment des captures ci‑dessous, ça a bien commencé aujourd'hui…
Le son AC4 (Dolby Atmos), au programme
Pour le reste, comme illustré sur les photos ci‑dessous toujours, la diffusion en DVB‑T2 est bien en Ultra HD (2 160p), 16/9, à 50 Hz et en HDR10. De même, pour le son, en plus du E‑AC3 (Dolby Digital Plus), un flux AC4 est disponible (Dolby Atmos) pour les téléviseurs compatibles.
Pour en savoir plus sur le cahier des charges de la TNT 4K, cliquez sur nos actualités suivantes :
• TNT 4K, les J.O en 4K native sur France 2 UHD/France 3 UHD mais pas les Jeux Paralympiques
• Avenir de la TNT 4K, les infos du colloque 2023
• France 2 UHD et France 3 UHD sur la TNT 4K, autorisation d'émettre validée
• Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch‑off)
• France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K en 2024 sur la TNT, cap sur les J.O. de Paris 2024