Lors de son intervention, Jacques Donat‑Bouillud, le directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions, a précisé la nature des diffusions des J.O (Jeux Olympiques et J.P (Jeux Olympiques Paralympiques) de Paris 2024.
Pas de 4K native pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024
En premier lieu, Jacques Donat‑Bouillud a confirmé que les J.O de Paris 2024 seront bien diffusés du 27 juillet au 11 août via un flux Ultra HD 4K sur France 2 UHD et un flux UHD 4K upscalé sur France 3 UHD. Il a ensuite indiqué que les flux des Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront diffusés du 28 août au 8 septembre en UHD 4K via Upscaling et non en 4K native.
Il a également confirmé que la diffusion France 2 UHD, qui va débuter dans quelques jours à Paris (au plus tard le 15 décembre) et les semaines/mois suivants dans le reste de la métropole et neuf collectivités d'Outre‑Mer, perdurera après les J.O et J.P de Paris 2024 en UHD 4K (native ou upscalée), alors que l'autorisation de l'Arcom pour France 3 UHD (via Upscaling uniquement) est valable du 10 juillet au 10 septembre seulement.
Des précisions importantes pour le lancement de la TNT 4K et ce qui s'annonce être, en France, une avant‑première hertizienne mondiale…