Après l’intégration du port USB‑C, Apple devrait de nouveau rapidement se conformer à de nouvelles législations européennes, permettant l’installation sur iPhone et autres appareils iOS de boutiques d’applications tierces, là où seule l’App Store officielle était autorisée.
App Store, fin de la dîme Apple
Bloomberg nous prévenait déjà fin 2022. La chaîne d’information a récemment réitéré ses dires. Cette « législation sur les marchés numériques » permettra l’installation de boutiques alternatives, mais aussi le sideloading, c’est‑à‑dire le téléchargement d’applications directement à partir d’internet. L’initiative déplaît naturellement à Apple qui va perdre sa commission, soit 15% à 30% du prix de l'application ou de l'abonnement, payée par tous les développeurs qui passent par l’App Store et qui terminait dans sa poche. La compagnie affirme en outre que le sideloading va « saper les protections de la vie privée et de la sécurité » sur lesquels comptent les utilisateurs iPhone, les rendant vulnérables aux virus, arnaques et autres algorithmes de tracking de données.
À noter que cette nouvelle fonction n’arrivera qu’en Europe, mais que d’autres pays (comme les États‑Unis) réfléchissent à l'imposer chez eux.