le 06 novembre 2023 - 14h32

Joe Biden effrayé par l’IA après avoir vu… MI7

C’est la méchante intelligence artificielle de Mission impossible - Dead Reckoning qui a convaincu le président américain des dangers de l’IA (enfin, presque).

A
joe-biden-effraye-par-l-ia-apres-avoir-vu-mi7
Illustration générée par IA

Avouons‑le, il serait sans doute un peu exagéré d’affirmer que Tom Cruise et son dernier Mission impossible ont convaincu le président des États‑Unis Joe Biden des dangers de l’intelligence artificielle (IA), mais ce n’est pas complètement faux.

 

En effet, selon Bruce Reed, chef du personnel de la Maison‑Blanche, Biden était déjà « impressionné et alarmé » par l’IA après avoir vu de fausses images de lui‑même, sans compter « la terrifiante technologie de clonage vocal ». Une peur qui n’a fait que grandir après que le président a regardé Mission impossible Dead Reckoning, film dans lequel Tom Cruise combat une méchante IA (pour résumer, hein).


Pas de secret avec le gouvernement américain

« Si, avant ce film, il était préoccupé par les problèmes potentiels liés à l'IA, il en a vu davantage pour s’inquiéter », a déclaré Reed à l’agence APnews. Du coup, Biden a signé fin octobre un ordre exécutif pour établir de nouveaux standards et des mesures de sécurité par rapport à l’IA.

Selon la Maison‑Blanche, cet ordre « dirige les actions les plus étendues jamais entreprises pour protéger les Américains des risques potentiels des systèmes d'IA ». Elle inclut effectivement le développement de normes, outils et tests visant à garantir la sécurité des systèmes d'IA, exigeant des développeurs qu'ils partagent leurs résultats de tests de sécurité et d'autres informations critiques avec le gouvernement américain.

L’ordre évoque également « l’authentification du contenu et le filigrane pour étiqueter clairement le contenu généré par l’IA », ce pour protéger le public des fraudes assistées par IA.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !