Toujours dans le cadre de l’enquête de la FTC (Commission fédérale du commerce américaine) autour du rachat d’Activision/Blizzard par Microsoft, un nouveau document donne d’intéressants détails sur la fièvre acheteuse de Microsoft, avec cette fois‑ci Nintendo dans le viseur.
Nintendo à l'abri d'un rachat grâce à sa trésorerie
Dans un e‑mail à deux autres pontes datant de 2020, le PDG de Xbox Phil Spencer explique à quel point un rachat de Nintendo serait une aubaine pour Microsoft. Il affirme ainsi avoir eu plusieurs conversations avec l’équipe dirigeante de Nintendo à propos d’une collaboration plus étroite, et ajoute que Microsoft est la compagnie américaine qui aurait le plus de chance de racheter ‑ou tout du moins de fusionner avec‑ le géant japonais. Mais toujours selon Spencer, l’un des plus gros obstacles à cette acquisition est la pile de cash sur laquelle repose Nintendo. La compagnie est loin d’être dans le besoin et son comité de direction n’est historiquement pas du genre à vouloir prendre des risques sur le marché ou en bourse.
La parole à Phil Spencer, PDG de Xbox
Spencer respecte clairement Nintendo et pense qu’il ne serait pas bon de tenter une acquisition hostile : « Un jour, obtenir Nintendo serait un moment clé dans ma carrière et je crois sincèrement que ce serait une bonne décision pour les deux entreprises, explique Spencer. Il faut juste beaucoup de temps à Nintendo pour comprendre que leur avenir réside en dehors de leurs propres consoles. Beaucoup de temps ».