Vous le savez probablement, Microsoft essaie depuis un moment de racheter le géant éditeur/développeur Activision/Blizzard, une transaction qui ne se fera qu’avec l’aval des commissions nationales anti‑monopole des pays du monde entier. L'obtention de cet aval signifie un déballage de documents internes rendus publics pour examen, et donc de juteux détails qui fuitent allègrement, comme nous l’avons déjà rapporté à quelques reprises.
Nouvelle Xbox Series X au design circulaire fin 2024
On apprend ainsi (via The Verge) que Microsoft prépare des versions améliorées de ses consoles Xbox Series X et S. La nouvelle Series X, nom decode Brooklin, arbore un design plus circulaire (cf. illustration ci‑dessus), dispose de 2 To de stockage (contre 1 To avant) et sera dépourvue de lecteur de disque optique (probablement disponible en option). Elle est compatible Wi‑Fi 6E, Bluetooth 5.2 et le processeur sera gravé en 6 nm pour « une efficacité accrue ». La puissance de l’alimentation baisse pour sa part de 15%. Le prix devrait être le même que celui de la console originale à son lancement.
La console sera accompagnée d’une nouvelle manette (cf. illustration ci‑dessus), qui pourrait être révélée dès la fin 2023. Portant le nom de code Sebile, elle inclut un accéléromètre, est compatible Bluetooth 5.2 et peut se connecter directement au Cloud (pourquoi ? On ne sait pas encore…). À noter aussi, un retour haptique précis, des moteurs de vibration faisant office de haut‑parleurs, des boutons plus silencieux, des manettes modulaires, et une batterie rechargeable et amovible.
Nouvelle Xbox Series S à la rentrée 2024
Enfin, les documents mentionnent une nouvelle Series S avec 1 To de stockage (nom de code Ellewood) équipée de la compatibilité Wi‑Fi‑6E, du Bluetooth 5.2 et également accompagnée de la nouvelle manette. Cette console devrait arriver en septembre 2024. La nouvelle Series X en novembre 2024 (cf. illustration ci‑dessus).