Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple travaille sur un générateur de texte intelligent façon ChatGPT d'OpenAI, que certains ingénieurs en interne appellent « Apple GPT ». Le travail sur l’intelligence artificielle (IA) chez Apple est apparemment devenu une priorité ces derniers mois, histoire de ne pas se faire distancer par la concurrence devenue récemment prolifique.
Intelligence artificielle Apple, OpenAI délaissé au profit d'une solution interne
Apple a développé un environnement de travail utilisant l’architecture informatique Ajax dédié aux modèles de langage comme Chat GPT, pour concevoir son propre chatbot utilisé en interne. Pour le moment, la compagnie n’a pas de stratégie claire quant à un produit final pour ses utilisateurs. Apple aurait préalablement considéré travailler avec la technologie d’OpenAI pour finalement faire cavalier seul.
Intelligence artificielle Apple concluante ?
Le produit résultant de ce développement pourrait être dévoilé en 2024, mais Apple n’a toujours pas de plan concret à ce sujet. Si la compagnie entraîne son IA avec des années de données tirées de ses utilisateurs (via iMessage, échanges email, photos, ou données biométriques), on peut imaginer une issue plus que convaincante, malgré une arrivée tardive tard dans la course.