Si la série est terminée depuis un bon moment, il manque toujours deux livres à la saga littéraire dont est tirée la série Game of Thrones. Son auteur George R.R. Martin a pour réputation de prendre son temps et les fans n’en peuvent plus d’attendre Les vents de l’hiver et Un rêve de printemps, les deux derniers opus qui concluront la saga Le trône de fer.
Heureusement (ou pas ?), le développeur Liam Swayne s’est fendu d’un projet personnel expérimental : demander au générateur de texte intelligent ChatGPT d’écrire ces deux livres. Il y est allé par étapes, fournissant les grandes lignes de chaque chapitre à l’intelligence artificielle (IA) pour générer des résumés plus étoffés, lesquels ont été à leur tour fournis à l’IA pour obtenir des textes plus riches encore.
L'IA ne veut pas tuer des personnages importants
Les résultats peuvent être consultés ici et là, et rassurez‑vous, les IA ne sont pas près de remplacer nos auteurs préférés. Selon Swayne, si Chat GPT est très fort pour garder en tête le réseau très complexe de personnages qui émaillent l’histoire, il a du mal à copier la patte de Martin, notamment quand il s’agit de tuer des protagonistes importants de manière surprenante.
Les écrivains irremplaçables
« Ce projet me rend plus optimiste quant à l'avenir des écrivains et de l'intelligence artificielle, a expliqué Liam Swayne au site IGN. Ce projet démontre que de grands modèles de langage comme ChatGPT peuvent prendre en compte des centaines de pages de texte lorsqu'ils prennent une décision narrative, ce qui pourrait aider les écrivains à corriger rapidement des incohérences dans l'intrigue. Il montre également que l'IA ne peut faire que ce qui a été fait de nombreuses fois auparavant. Ce projet m'a conforté dans l’idée que l'IA ne remplacera pas de sitôt des œuvres littéraires uniques. À ma grande surprise, je suis plus confiant qu'avant de commencer ce projet concernant le fait que les écrivains qui prennent des décisions créatives et inattendues sont irremplaçables ».