« Une affiche et un titre, c’est tout ce qu’on avait quand on était enfant. J’adorais essayer m’imaginer le sujet d’un film, et je voulais faire revenir cette sensation », a déclaré Toshio Suzuki, président du studio d’animation Ghibli auprès de la NHK. En cause, l’absence totale de promotion (AVCesar vous en parlait) avant la sortie de Comment vivez‑vous ? (traduction littérale), dernier long métrage de Hayao Miyazaki sorti le 14 juillet au Japon.
La version Imax de Comment vivez‑vous ? cartonne
Et même sans bande‑annonce ni aucune projection presse, le film a engrangé une confortable somme de 13,2 millions de dollars rien que pour son week‑end d’ouverture. Il bat le record de tickets vendus pour son exploitation Imax avec 1,7 million de dollars en trois jours pour 44 écrans dans le pays.
Le dernier film de Miyazaki, vraiment ?
On rappelle qu'il y a eu une période de plus de dix ans entre ce film et le précédent de Miyazaki (Le vent se lève) et le réalisateur affirme qu’il s’agira de son dernier (mais ce n’est pas la première fois qu’il annonce sa retraite). Le film sortira d’ici la fin de l’année aux États‑Unis sous le nom The Boy and the Heron (Le garçon et le héron). Pas encore d’info au sujet d’une sortie chez nous. Source : Deadline