Révélée au monde entier lors de l'Independence Day le 4 juillet, cette sphère que l'on croirait vivante est en réalité entièrement constituée de panneaux LED sur l'intégralité de ses 16 000 m2. On imagine à peine les trésors d'ingénierie et de technicité qui ont présidé à un tel résultat, mais le rendu extraordinaire est, avouons‑le, assez excitant pour le futur.
De nombreux comptes Twitter, médias et vidéos (ci‑dessous) ont déjà référencé la « chose » et permettent de se rendre compte de l'échelle en comparant la taille des voitures tout proches.
Postcard from Earth, un show taillé pour la Sphère signé Darren Aronofsky
Estimé à 2,2 milliards de dollars, son coût devrait être rentabilisé au fil du temps avec les événements qui s'y tiendront, à commencer par l'expérience Postcard from Earth dès cet automne, le tout premier spectacle créé pour tirer pleinement parti de cette création maousse, de son écran à la résolution 16K x 16K et de ses 164 000 haut‑parleurs (son immersif Surround qui rayonne directement à votre place). Un show mis en scène par Darren Aronofsky (The Whale, The Wrestler, Requiem for a Dream).
Fervant défenseur de l'environnement, Aronofsky a déjà œuvré dans la production de documentaires naturalistes, notamment avec Welcome to Earth pour Disney+ avec Will Smith explorant les merveilles de la Terre, la série sensorielle et visuelle One Strange Rock (disponible sur Canal+), ou encore l'expérience de réalité virtuelle Spheres : Songs of Spacetime, une expérience VR, avec les voix de Jessica Chastain, Millie Bobby Brown et Patti Smith.
À l'intérieur, la Sphère offrira des effets immersifs pour mettre tous nos sens en ébullition comme des vibrations, des changements de température et même la sensation du vent.
Autre événement déjà annoncé à la Sphère en octobre et qui devrait faire date, un concert de U2. Billetterie ouverte en cliquant sur le site de The Sphere.