le 28 juin 2023 - 10h21

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre restauré 4K, Chabat badabada Chabat badabada

Le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat (2002) ressort en salles le 5 juillet en version remasterisée 4K et son Dolby Atmos. Bande‑annonce made in Chabat. On savoure.

A
asterix-obelix-mission-cleopatre-restaure-4k-chabat-badabada-chabat-badabada

La dernière bande‑annonce imaginée par Alain Chabat était celle de son Late Show sur TF1, où il croquait délicieusement le futur roi Charles III. Cette fois, c'est pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, film culte du cinéma français tourné en 2002 qui a largement infusé la pop culture et ressort au cinéma le 5 juillet prochain, au prix unique de 5 € la place.

 

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, visiblement de toute beauté

Vu l'engouement suscité par cette ressortie, un coup dur pour celui de Guillaume Canet qui n'a pas marqué les esprits (c'est le moins que l'on puisse dire, voir notre critique d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu), mais surtout l'occasion de le redécouvrir dans une version qui s'annonce visiblement de toute beauté côté couleurs, précision, brillance, relief et ambiance sonore. 

 

Ce fut d'ailleurs l’un des premiers en France à avoir été tourné en 35 mm et post‑produit en numérique. Le communiqué de presse précise : « Pour obtenir la meilleure qualité possible, Pathé a fait le choix de repartir des négatifs originaux non montés, répartis sur près de 300 bobines de film. Ce qui équivaut à refaire, non pas une simple restauration, mais toute la post‑production du film, 20 ans plus tard ».

Les équipes de restauration ont ainsi mixé des techniques artisanales de restauration de pellicule et de l'intelligence artificielle pour améliorer la définition de certains trucages et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision. Tout cela sous la houlette d'Alain Chabat qui, paraît‑il, aurait glissé quelques surprises…

 

Vivement le 4K Ultra HD, non ?

En attendant le 5 juillet, il n'y a qu'à savourer cette bande‑annonce qui ne ressemble à aucune autre (merci !), vantant les mérites du « Ciné Boost », un produit miraculeux pour réveiller les veilles bobines de film. Du Chabat tout craché. Vivement, bien sûr, la sortie physique 4K que Pathé doit concocter en secret dans la foulée…

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !