Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’impact de la nouvelle politique de Netflix ‑faire payer le partage de mot de passe aux personnes hors foyer‑ que certains voient comme délétère pour la plateforme de streaming, mais d'autres observent déjà la tendance inverse.
Partage payant du mot de passe, le jackpot pour Netflix ?
Ainsi, le cabinet Antenna, qui garde un œil sur le nombre quotidien de nouveaux membres Netflix aux États‑Unis, a remarqué un pic d’abonnements record sur les quatre jours ayant suivi le 23 mai. Pour rappel, à cette date, Netflix envoyait un message à ses utilisateurs les prévenant qu’ils allaient désormais devoir payer pour faire profiter de leur abonnement à une personne hors du foyer, pratique auparavant tolérée voire encouragée par la plateforme.
Netflix, pic d'abonnement supérieur à celui observé pendant les périodes de confinement
Plus précisément, durant cette fenêtre de quatre jours, le nombre d’abonnés quotidien moyen est passé à 73 000, soit 102% de mieux que la moyenne des 60 jours précédents. Qui plus est, les 26 et 27 mai ont même comptabilisé 100 000 abonnés quotidiennement, soit mieux que le pic observé entre mars et avril 2020, quand les confinements liés au Covid‑19 ont été annoncés et que le public s’est rué sur les plateformes de streaming.
À noter que durant ces quatre jours, le nombre d’annulations d’abonnement a aussi augmenté, mais bien loin de celui des abonnements.