C'est un duo de haute volée qui s'est réuni pour la réalisation de La (très) grande évasion. D'un côté, le journaliste d'investigation Denis Robert, spécialiste des révélations fracassantes (on se souvient de l'affaire Clearstream dans les années 90 qui deviendra le film de cinéma L'enquête sous la caméra de Vincent Garenq). De l'autre, Yannick Kergoat, qui avait réalisé en 2012 le formidable Les nouveaux Chiens de garde qui dénonçait avec un humour à froid la collusion entre les médias traditionnels d'information et le monde politique. Deux poils‑à‑gratter qui ont décidé de s'attaquer à un sujet complexe, symptomatique de notre époque : l'évasion fiscale.
Société Générale, HSBC, McDonald, Ikea ou Google…
C'est donc un documentaire de près de deux heures, à visée polémique mais aussi pédagogique, que nous propose le duo ici, expliquant les ressorts de l'évasion fiscale chez les ultra‑riches, et la façon dont la fraude se pratique massivement à travers le monde. Une enquête qui n'hésite pas à aller voir du côté de grands groupes comme la Société Générale, HSBC, McDonald, Ikea ou Google, et qui donne la parole à des économistes et des politiques pour l'expliquer.
La (très) grande évasion sortira le 6 juin prochain dans une édition double DVD chez Wild Side. Sur son second disque, on retrouvera pas moins de 163 minutes de scènes coupées d'interviews avec onze intervenants du film (parmi lesquels Eva Joly ou Gabriel Zucman), ainsi que cinq clips et trois teasers.