Apparue en 1993, l'enceinte B&W Nautilus ne cesse depuis de fasciner. Développé à l'usine Bowers & Wilkins à Worthing, West Sussex en Angleterre, en tant que concept d'enceinte qui sonne autrement qu'une enceinte, le résultat est éminemment spectaculaire et s'est imposé telle une référence chez les mélomanes du monde entier.
Bowers & Wilkins Nautilus, l'enceinte révolution
En abandonnant totalement la conception de la « boîte » pour une enceinte, l'objectif des ingénieurs B&W était de s'éloigner au maximum des limitations des boîtiers traditionnels en laissant libre cours à leur imagination, mais toujours avec une ligne directrice forte : la qualité sonore doit prendre le pas sur la forme. Après moult essais, la forme en escargot ou coquillage s'est imposée (d'où le nom de Nautilus). Ont ensuite été ajoutés les tubes visibles à l'arrière de l'enceinte dont la mission est d'absorber l'énergie indésirable en provenance des haut‑parleurs, permettant à ces derniers de fonctionner de manière optimale.
Bowers & Wilkins Nautilus Abalone Pearl
Appliquée entièrement à la main dans l'usine Bowers & Wilkins de Worthing, la nouvelle finition Abalone Pearl est basée sur la teinte interne du coquillage du même nom, également connu sous la dénomination Ormeau. À savoir, entièrement façonnée à la main, une enceinte Nautilus demande une complète semaine de travail à l'équipe B&W de Worthing. C'est pourquoi la liste d'attente des clients s'allonge au fil des ans malgré un prix indicatif d'environ 65 000 € la paire. À ce sujet, une paire de B&W Bautilus Abalone devrait avoisiner le prix indicatif de 80 000 € environ.
Bowers & Wilkins Nautilus Abalone Pearl, court métrage des 30 ans
Outre la nouvelle finition, et toujours pour marquer le coup à l'occasion du 30e anniversaire de l'enceinte Nautilus, B&W a réalisé un court métrage d'environ 6 minutes retraçant la genèse d'une enceinte. À voir en cliquant sur le lien suivant : B&W, 30 ans de Nautilus