D'après nos confrères du quotidien coréen The Elec, les deux groupes d'électronique grand public auraient repris leurs discussions et il ne faudrait pas attendre longtemps avant de voir débarquer au sein de la gamme TV Samsung la technologie Woled (White Oled) signée LG Display, dès 2024.
LG et Samsung forcés de s'unir pour contrer les Chinois ?
The Elec précise : « La reprise des discussions entre LG et Samsung a beaucoup à voir avec l'évolution du marché mondial de l'affichage. Depuis l'arrêt par Samsung Display de la production de panneaux TV LCD, Samsung Electronics est désormais dépendant des fabricants chinois pour l'approvisionnement de presque l'intégralité de sa gamme TV (NDLR : Samsung fabrique ses dalles QD Oled pour ses trois séries TV Samsung S95B, Samsung S95C et Samsung C90C, seulement), une situation qui lui est défavorable. Un partenariat avec LG Display, outre la diversification de ses fournisseurs, permettrait à Samsung de mieux négocier ses prix d'achat auprès des fabricants chinois. De même, un tel contrat permettrait à LG Display de retrouver des couleurs après plusieurs années dans le rouge, des pertes d'exploitation pour 2022 supérieures à 1,5 milliard de dollars, et de nouvelles pertes attendues pour le premier trimestre 2023 ».
D'où le caractère gagnant/gagnant d'un tel accord.
TV Woled Samsung 2024, des modèles milieu de gamme
Si l'accord entre les deux firmes coréennes connaissait une issue positive, l'agenda Samsung verrait le leader du marché TV, pour la 17e année consécutive (cf. notre actualité Marché TV 2022 : Samsung leader mondial pour la 17e année consécutive…), proposer des téléviseurs Woled dès 2024, positionnés comme des modèles milieu de gamme, soit en dessous des séries QD Oled de la marque. Précision, le contrat de fourniture de panneaux Oled porterait sur une livraison initiale de 200 000 à 300 000 panneaux TV Woled.