Pour rappel, le procédé MLA (initialement dénommé Metal Illuminated Lens Array, cf. notre actualité LG Display réagit à la technologie QD Oled Samsung Display avec un Smart TV Oled offrant 2 000 nits) réside en l'ajout sur le panneau Oled TV de micro‑lentilles dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière générée par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur, soit côté dalle. Ainsi, si en sortie d'usine, une dalle Oled classique affiche un pic lumineux de 800 nits environ et une Oled EX 1 000 nits environ, une dalle dotée de micro‑lentilles atteint 2 100 nits, dixit LG Display (cf. notre actualité CES 23 > LG Display Oled Meta, 2 100 nits pour ces panneaux de 3e génération).
Autre point positif, cette meilleure efficacité lumineuse se répercute aussi sur l'efficacité énergétique, là encore en progrès, pour une moindre consommation finale (cf. notre actualité publiée au mois de mai dernier, déjà : LG Display expérimente un procédé pour accroître la luminosité Oled de 20%).
TV LG G3, technologie Brightness Booster Max
Contrairement à la série TV LG C3 Evo comparée à la LG C2, la présence du suffixe Evo dans la dénomination de la LG G3 n'implique donc pas de similitudes avec la LG G2 de l'an passé. Autant les séries LG C2 et LG C3 sont très semblables, autant la LG G3 diffère largement de la LG G2.
Il faut cependant préciser que cette remarque est valable pour les références LG OLED55G3 (55'', 140 cm), LG OLED65G3 (65'', 165 cm) et LG OLED77G3 (77'', 196 cm), la LG OLED83G3 (83'', 211 cm) et la future LG OLED97G3 (97'', 246 cm) ne bénéficiant pas de la troisième génération de dalle Oled, les Oled Meta. Ces dernières restent donc très similaires aux LG OLED83G2 et LG OLED97G2 au niveau du panneau Oled.
C'est donc la technologie Brighteness Booster Max qui est de mise sur les téléviseurs LG G3, pour un pic lumineux annoncé à +70% sur les 55''/65'' et 77'', 30% pour le 83'' (pas d'infos pour le 97 au moment d'écrire ces lignes), comparé à un TV LG B3. Une nouvelle fois, pour être précis et abonder dans le sens de notre remarque plus haut, au regard de la dalle Oled embarquée sur un TV LG B3 identique à celle d'un TV LG B2, le pic lumineux du LG OLED83G3 est donc inchangé par rapport à un LG OLED83G2 (cf. notre actualité TV Oled LG C2 et LG G2, dalles Oled EX et Brightness Booster Max…). Bien sûr, comme en 2022, le suffixe Max indique la présence d'un dissipateur thermique pour refroidir les diodes organiques très sensibles à la chaleur.
TV LG G3, Alpha 9 Gen 6
Comme avec les écrans LG C3, l'amélioration de la performance lumineuse est aussi à mettre au crédit du nouveau processeur Alpha 9 Gen 6 doté d'une inédite fonction Dynamic Tone Mapping Pro capable de découper l'image en 20 000 zones distinctes qui profitent chacune d'un réglage spécifique, contre 5 000 zones sur les TV Oled 2022 et 500 zones en 2021.
Parmi les autres atouts de la dalle Oled Meta, un algorithme sophistiqué de contrôle de l'image affichée. Après avoir étudié les habitudes de visionnage de l'utilisateur, ce dernier optimise les réglages de chaque pixel de l'écran (jusqu'à 33 millions pour les TV Ultra HD 8K) via un contrôle extrêmement fin de l'énergie électrique envoyée à chaque diode organique. Ce dernier offre, dixit LG Display, plus de détails affichés dans les zones sombres et lumineuses de l'image pour une richesse des textures en progrès, des spécifications bienvenues pour améliorer l'affichage des signaux HDR, point faible de la technologie Oled.
Zoom sur les évolutions des TV Oled LG 2023
Le nouveau processeur Alpha 9 Gen 6 aux ressources accrues vient renforcer la performance des procédés AI Super Upscaling, AI Noise Reduction, AI Super Resolution, AI Brightness Control, AI Genre Selection et, bien sûr, AI Picture Pro et AI Sound Pro toujours présents. Ces deux derniers sont présents, respectivement, pour assurer un affichage de l'image et un environnement sonore optimisés et adaptés à la nature du contenu. Avec, en 2023, une section audio capable d'offrir une scène sonore virtuelle Dolby Atmos 9.1.2 (contre 7.1.2 en 2022).
Au chapitre des nouveautés encore des téléviseurs LG OLED G3, il faut signaler la nouvelle interface WebOS 23 et la certification Matter (cliquez sur le lien pour tout savoir de cette inédite ergonomie) qui fait la part belle aux contenus et la gestion de profils. Avec elle, la Launch Bar disparaît au profit d'une proposition proche de celle de Google TV ou d'Android TV. Plus le HDR Dolby Vision Gaming (120 Hz).
Côté services phares, GeForce Now, Shadow, Blacknut et Utomik Cloud sont toujours présents. Idem pour le mode Game Optimizer millésime 2023 (cf. photo ci‑dessus) qui rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite.
TV LG G3, principales spécifications
Pour revenir sur les algorithmes des TV LG 2023 déjà présents dans les modèles 2022, l'Alpha 9 Gen 6 identifie toujours plus précisément les visages, les corps, les objets et le texte affichés à l'écran pour optimiser les réglages. Résultat, une netteté annoncée en hausse et une carnation jamais prise en défaut. De même, la fonction Auto Genre Selection reconnaît plus précisément, et automatiquement, la nature du contenu affiché à l'écran et sélectionne les réglages optimums (film, sport, définition SD, HD…).
On retrouve aussi au sein des TV LG C3 le mode Always Ready. Téléviseur en veille, il suffit de presser sur une touche de la télécommande pour vocalement demander au téléviseur la météo, l'heure, la diffusion d'une playlist ou encore l'affichage d'une photo ou activer un diaporama artistique. De même, comme pour les TV LG G2, les LG G3 disposent toujours d'une fonction Statistique permettant d'en savoir plus sur l'utilisation de l'écran (cf. photo C2 ci‑dessous).
Sinon, nombre de spécifications n'évoluent guère d'une année sur l'autre. On liste les principales ci‑dessous :
• Une table de conversion des couleurs (3DLUT) Dynamic Tone Mapping Pro comptant près de 36 000 points de correction colorimétrique pour une parfaite justesse, une meilleure profondeur de l'image en gérant les différents plans focaux via le procédé Object Depth Enhancer, et une précision accrue du piqué de l'image
• Le mode BFI (Black Frame Insertion) reste identique à celui de l'an dernier
• Les TV Oled LG sont capables de véhiculer un signal audio Dolby Atmos (avec conversion virtuelle 9.1.2) via la fonction eARC de la prise HDMI. Ceci pour récupérer les bandes‑son Dolby Atmos disponibles chez Netflix par exemple.
• La compatibilité Wisa pour profiter du son du TV, jusqu'en 5.1, sur des enceintes idoines, c'est‑à‑dire sans‑fil
• Fonction Smart TV ThinQ AI
• 4 entrées HDMI 2.1 (48 Gb/s)
• Compatibilités ALLM et VRR (de 40 Hz à 120 Hz)
• Gestion d'un signal HFR Ultra HD 4K (120 images par seconde) via les connecteurs HDMI
• Intégration directe des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant
• Compatibilités VP9 et AV1 via HDMI ou USB
• Label HGiG (HDR Gaming interest Group)
• Compatibilité G‑Sync et FreeSync Premium
• Fonction Bluetooth Surround (pour utiliser les enceintes Bluetooth LG comme enceinte surround dans une configuration multicanale)
• Mode Filmmaker
• Contrôle vocal (Hi LG ou Alexa) grâce aux micros intégrés au TV (sans besoin de la télécommande)
• Design absolument splendide : au mur, sur pied avec le Gallery Stand ou le Floor Stand (cf. photos plus bas), le résultat est magnifique
• Fonction Sport Alert pour être informé en temps réel, via notification en surimpression de l'image affichée de l'actualité de son équipe préférée (score, matchs à venir…)
LG G3 : HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG, Dolby Vision IQ et 60 W
La fonction 4K Cinema HDR est associée aux compatibilités HDR10, HDR Dolby Vision et HDR HLG (Hybrid Log Gamma). Présents également, le procédé Dolby Vision IQ pour profiter d'une image HDR Dolby Vision toujours parfaitement paramétrée quelles que soient les conditions lumineuses environnantes, plus le HDR dénommé HDR Dynamic Tone Mapping Pro déjà mentionné.
On retrouve aussi une dalle 10 bits Oled Ultra HD plate 100 Hz/120 Hz native, une couverture quasi complète de l'espace couleur DCI‑P3 (99%) et une fine barre de son 4.2 délivrant une puissance totale de 60 W (4 x 10 W + 20 W pour le caisson de basses). Sans oublier la compatibilité HEVC 2 160p/50 et 2 160p/60, codec utilisé pour la VOD HD et les Ultra HD Blu‑Ray.
TV LG G3 certifiés Wow Orchestra
En 2023, comme mentionné dans nos actualités CES de Las Vegas 2023, les téléviseurs LG G3 profitent de la nouvelle fonctionnalité Wow Orchestra (cf. notre actualité CES 23 > Barre de son LG 2023, nouvelle fonction Wow Orchestra concurrente du Q‑Symphony Samsung). De même, on note le retour du DTS avec le label DTS for TV (cf. notre actualité DTS:X for TV sur les LG Oled/LCD 2023, c'est quoi ?).
LG G3, Smart TV ThinQ AI
Les écrans LG OLED G3 proposent bien sûr la fonction LG ThinQ AI 2023. Comme déjà mentionné plus haut, Amazon Alexa et Google Assistant sont intégrés. Ces assistants vocaux sont tous deux accessibles directement sur la télécommande via une touche dédiée mais aussi à travers le TV, sans besoin de la zappette). En plus d'échanger vocalement directement avec son écran, comme avec une enceinte Google Home ou Amazon Echo, il est possible de contrôler à la voix à travers le téléviseur d'autres appareils certifiés Google Assistant et Alexa partagés sur le réseau local. Le tout permet d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web comme sur un ordinateur. Bien sûr, Miracast, Bluetooth 5.0, Wi‑Fi 6e, AirPlay 2 et HomeKit sont de nouveau au menu.
Sinon, ThinQ AI est doté de son propre module d'intelligence artificielle pour piloter facilement et rapidement le téléviseur. Mais le mode Conversationnel disponible sur Alexa et plus encore sur Google Assistant n'est pas de mise ici. ThinQ AI est parfait pour donner un ordre au TV, par exemple « Monter le volume » ou « Activer de mode Cinéma », mais c'est Google Assistant qui prend la main lors d'une question plus poussée, sur un acteur affiché à l'écran ou plus généralement pour rechercher une info en lien ou pas avec le contenu diffusé.
Il ne faut pas non plus oublier que la télécommande Magic Remote intègre un micro pour une ergonomie, via commande vocale, toujours excellente. De son côté, le système d'exploitation WebOS 23 affiche une interface inédite pour une ergonomie, dixit LG, en net progrès.
LG G3, et le reste ?
Pour le reste, on retrouve sur les TV LG G3 un simple tuner DVB‑T2, DVB‑S2 et DVB‑C, une fonction Auto Level (pour éviter les brusques changements de volume sonore lors d'un changement de source), les certifications Fransat et Canal Ready, la compatibilité HBBTV, la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports USB Host 2.0 sur une clé idoine ou un HDD externe, le tout associé à la fonction Time Shifting. Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes.
Enfin, si LG ne donne pas de précisions sur l'Input Lag des TV Oled 2023, il devrait au minimum se situer au niveau de celui des TV 2022, soit aux alentours de 10 ms (6 ms en 4K/120) avec le mode HDR Game.
LG G3, HDMI 2.1/HDCP 2.3
La connectique des écrans LG G3 rassemble à l'arrière du TV (cf. photo ci‑dessus) quatre entrées HDMI CEC 2.1 certifiées HDCP 2.3, dont une dotée de la fonction eARC. On compte aussi une sortie optique, plus trois ports USB Host (dont un 3.0) compatibles Fat32 et NTFS, un port CI+ et un port Ethernet. En plus du VP9 et de l'AV1, les compatibilités MP3, AAC, PCM, WMA, VC‑1 et Jpeg sont assurées, avec le conteneur MKV. Enfin, on retrouve la fonction LG Sound Sync Wireless pour allumer/éteindre automatiquement, à l'instar du TV, une barre de son de la marque par exemple.
Disponibilité annoncée pour début avril sauf pour le modèle 42'' prévu au mois de mai. Prix indicatifs :
• 2 599 € pour le LG 55OLEDG3
• 3 599 € pour le LG 65OLEDG3
• 4 999 € pour le LG 77OLEDG3
• 7 499 € pour le LG 83OLEDG3
• 24 999 € pour le LG 97OLEDG3
Rappel des caractéristiques clés des TV LG G3 :
• Dalle 10 bits
• Dalle Ultra HD/4K
• Dalle Oled Evo Brightness Booster Max
• Dalle 120 Hz
• Dalle Oled Meta (sauf sur le 83'')
• Processeur : Alpha 9 Gen 6
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction eARC
• Fonction VRR
• Fonction ALLM (Auto Low Latency Mode)
• Fonction Upscaller HDR
• Fonction Time Shifting
• Fonction LG Sound Sync Wireless
• Fonction BFI (Black Frame Insertion)
• Fonction 4K HFR 120
• Fonction AI Sound Pro
• Fonction AI Picture Pro
• Fonction Oled Motion Pro
• Fonction Auto Volume Level
• Fonction HDR Dynamic Tone Mapping Pro
• Fonction Game Optimizer
• Fonction AI Super Resolution
• Fonction AI Noise Reduction
• Fonction AI Brightness Control
• Fonction AI Genre Selection
• Fonction DTS for TV
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité NTFS (via USB)
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Compatibilité HDCP 2.3
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité NFC
• Compatibilité Dolby Atmos
• Compatibilité HBBTV
• Compatibilité Fransat
• Compatibilité Wi-Fi Direct
• Compatibilité CEC
• Compatibilité Wisa
• Compatibilité Canal Ready
• Compatibilité Bluetooth 5.0
• Compatibilité AV1
• Compatibilité VP9
• Compatibilité HDCP 2.3
• Compatibilité FreeSync Premium
• Compatibilité HGiG
• Compatibilité HDR Dolby Vision Gaming (120 Hz)
• Compatibilité Wi-Fi 6e
• Certification Filmmaker Mode
• Sorties : 1 sortie optique
• Entrées : 4 HDMI 2.1 compatibles [abc]HDCP 2.3, CEC, eARC, 3 ports USB 2.0 compatibles Fat32, exFat et NTFS, 1 port CI+, 1 port Ethernet
• Multimédia AirPlay 2
• Multimédia HomeKit
• Multimédia Amazon Alexa
• Multimédia Google Assistant
• Multimédia LG ThinQ AI
• Multimédia WebOS 23
• Input Lag : 10 ms (6 ms en 4K/120)
• Pic lumineux : environ 2 100 nits (1 000 nits sur le 83'')
• Tuner DVB‑T2
• Tuner DVB‑C
• Tuner DVB‑S2
• Section sonore : 4.2
• Puissance : 60 W (4 x 10 W + 20 W pour le caisson)