le 01 mars 2023 - 16h00

Sony XR Cognitive Processor 2023 : nouvelle fonction XR Clear Image et effet Haas

Apparue en 2021 au sein des TV Sony, la puce XR Cognitive Processor signée Sony évolue en 2023 pour intégrer la nouvelle fonctionnalité XR Clear Image dont l'objectif est de magnifier le signal vidéo avant de l'afficher à l'écran. 

A
sony-xr-cognitive-processor-2023-nouvelle-fonction-xr-clear-image-et-effet-haas

Sony présentait donc le tout nouveau XR Cognitive Processor, sensiblement plus puissant, à l'occasion d'une conférence de presse non loin de Londres la semaine dernière. À savoir, cette puce équipe quatre des sept séries TV millésime 2023, les Bravia XR Sony A95L, Sony X95L, Sony A80L et Sony X90L 

 

XR Cognitive Processor 2023 : définition du point focal

La philosophie de la puce XR Cognitive Processor reste inchangée par rapport à sa devancière la XR Cognitive Processor : son intelligence artificielle reproduit fidèlement le comportement de la vue et de l'ouïe humaines afin de définir en temps réel le point focal d'une image (celui où se posent les yeux du téléspectateur), pour y appliquer les traitements vidéo adéquats.

 

Sony va plus loin et précise que si un algorithme IA classique peut seulement analyser isolément les divers éléments d'une image, la XR Cognitive Processor est capable de mixer ces analyses, à l'instar du cerveau humain. Avec pour conséquence de prévoir, par exemple, le cheminement visuel du spectateur et d'ajuster les paramètres de l'image en fonction. Ainsi, si un personnage est à l'image, et plus particulièrement un visage, la XR Cognitive Processor sait que le téléspectateur va focaliser son attention sur les yeux de celui‑ci. Il va donc décider d'allouer des ressources supplémentaires pour parfaitement traiter la zone des yeux et les proches alentours en matière de carnation, de résolution, de contraste…

 

XR Cognitive Processor 2023 : traitement adaptatif XR Clear Image

Nouveau en 2023, la puissance du XR Cognitive Processor 2023 autorise l'intégration de la fonction XR Clear Image capable d'adapter finement le traitement vidéo à la nature du signal (définition du SD au 2 160p, source streaming, TNT, satellite, DVD, Blu‑Ray ou 4K Ultra HD Blu‑Ray, ou encore débit ou paramètres d'encodage) au niveau de la réduction du bruit et de l'Upscaling. Ainsi, le procédé XR Clear Image n'en fait jamais trop, certaines images supportant relativement mal d'importantes « retouches » pour devenir, par exemple, « dures » à l'écran.

 

À savoir encore, les ressources plus importantes du XR Cognitive Processor 2023 permettent aussi de gérer des systèmes de rétroéclairage Mini LED et Full LED Local Dimming dotés d'un nombre plus important de zones pour d'une part réduire le phénomène de Blooming, d'autre part améliorer la densité des noirs. Embarqué dans un téléviseur QD Oled, le XR Cognitive Processor 2023 permet de tirer la substantifique moelle de la dernière génération des panneaux signée Samsung Display, soit un pic lumineux élevé, une large couverture du gamut DCI‑P3 et un Color Volume inédit en présence d'un écran à diodes organiques.

 

XR Cognitive Processor : prise en charge du rendu sonore et reproduction de l'effet Haas

De même, la puce XR Cognitive Processor est capable d'analyser la position de divers éléments dans l'image pour leur associer un son dans le but d'une parfaite correspondance. De même, il est capable de convertir les signaux audio 2.0 ou 5.1 en 5.1.2 pour un rendu sonore 3D grâce à la fonctionnalité 3D Surround Upscaling. Enfin, il fonctionne de manière optimale en présence des barres de son Sony HT‑A7000, HT‑A5000, HT‑A3000 ou du système d'enceintes HT‑A9 pour, entre autres, reproduire l'effet Haas (connu aussi sous la dénomination effet de précédence) et donner l'impression au téléspectateur que le son provient directement du téléviseur.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !