Remplaçante directe de la première série QD Oled Samsung S95B, apparue au catalogue de la marque en 2022, la Samsung S95C profite de la nouvelle génération de panneau QD Oled présentée par Samsung Display au salon CES de Las Vegas 2023 en janvier dernier. À ce propos La société a fortement insisté au CES de Las Vegas sur la refonte technique du panneau QD Oled avec notamment un inédit émetteur organique bleu et des algorithmes de contrôle des pixels sensiblement optimisés à l'intelligence artificielle.
Samsung S95C, technologie QD Oled seconde génération et 2 000 nits
Trois références Samsung S95C sont au menu, les Samsung TQ55S95C (55'', 140 cm), Samsung TQ65S95C (65'', 165 cm) et Samsung TQ77S95C (77'', 196 cm). Elles embarquent toutes le nouveau panneau QD Oled annoncé 30% plus lumineux que celui des TV Samsung S95B millésime 2022 d'une part, et plus économe avec une consommation énergétique d'environ ‑25%. Ce panneau QD Oled de seconde génération, associé à un dissipateur thermique en graphite, permet donc d'afficher un pic lumineux au‑delà de 2 000 nits.
Samsung S95C, zoom sur le design
Le design de la série S95C millésime 2023 s'articule cette année à partir d'un boîtier One Connect déporté à l'allure plus fine encore que les One Connect 2022. Comme de coutume maintenant chez Samsung, celui‑ci peut être « clipsé » à l'arrière du TV, sur l'axe du pied, ou déporté de l'écran pour une discrétion absolue. Dans cette configuration, seul un câble relativement fin (semblable à un câble antenne) relie le boîtier et l'écran pour une liberté extrême de placement. Dépouillés d'une partie de l'électronique et de la connectique, les TV Samsung S95C ont fière allure avec une épaisseur de l'écran de seulement 8 mm sur toute la superficie de la dalle Oled. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la fixation murale, les TV Samsung S95C donneront l"impression d'être littéralement plaqués au mur. L'encadrement des plus fins de la dalle finit de conférer une allure générale vraiment splendide à ces téléviseurs, empreint d'une belle impression de légèreté.
Samsung S95C, principales spécifications
Au niveau des spécifications, les TV QD Oled Ultra HD 4K Samsung S95C intègrent donc une dalle Oled 10 bits et 144 Hz native. Ils bénéficient aussi du processeur Neural Quantum Processor 4K. Comme pour les téléviseurs 2022, celui‑ci mixe procédé Machine Learning et processus Deep Learning. En revanche, si en 2022 on dénombrait 20 modules Deep Learning à l'œuvre pour une qualité d'image magnifique (cf. notre actualité CES 22 > TV Neo QLED Samsung, 20 modules Deep Learning et Real Depth Enhancer pour le Neo Quantum Processor 2022), on en compte ici 24.
Pour rappel, le processus Deep Learning est basé sur un modèle neuronal, soit sans intervention humaine (a contrario du Machine Learning) dans l'apprentissage du processeur. Celui‑ci décide tout seul des évolutions nécessaires aux algorithmes de traitement d'image pour retrouver une qualité optimum en partant d'un affichage dégradé.
Autre amélioration, la fonction EyeComfort Mode qui, une fois le téléviseur raccordé à internet, modifie subtilement la luminosité et la température de couleur de l'image selon les heures de la journée, pour un confort de vision toujours optimal. Ce dernier réduit par exemple la lumière bleue émise en soirée pour favoriser le sommeil des personnes sensibles.
Samsung S95C, Quantum HDR Oled Plus
Concernant la qualité d'image affichée à l'écran, les TV Samsung S95C d'obédience auto‑émissif sont capables d'éteindre complètement chacun des (presque) 8,3 millions de pixels présents. La densité des noirs est donc parfaite. Côté luminosité, la technologie QD Oled 2023 propose un pic lumineux très important, illustré par la dénomination Quantum HDR Oled Plus. Côté HDR, les TV Samsung S95C sont compatibles HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive et HDR HLG.
On remarque aussi, pour ces spécimens S95C, un inédit revêtement QLC (Quantum Light Control), doté d'un indice de réflectance extrêmement faible (les reflets sont quasi inexistants). On n'en sait pas plus sur sa nature au moment d'écrire ces lignes, mais c'est diablement efficace.
Samsung S95C, Adaptive Sound+, AVA, OTS+ et Dolby Atmos
La section sonore est aussi à l'honneur sur les TV Samsung S95C. La première concerne le procédé OTS+. Celui‑ci compte un total de huit haut‑parleurs placés à l'arrière de l'écran (système 4.2.2) pour une puissance totale délivrée de 70 watts. Bien sûr, la compatibilité Dolby Atmos est au programme.
Pour le reste, on retrouve la fonction Q‑Symphony 3.0. Cette dernière consiste, toujours, en présence d'une barre de son Samsung Q‑Series 2020/2021/2022 raccordée, à profiter des haut‑parleurs du téléviseur en plus de ceux de la barre sonore pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. Nouveau en 2023, la barre de son profite des importantes ressources processeur du téléviseur pour optimiser le calibrage et le rendu sonore.
Pour revenir surle procédé Q‑Symphony, jusqu'alors lorsqu'une barre de son est raccordée à un TV, les haut‑parleurs de ce dernier sont alors déconnectés. Avec le système Q‑Symphony signé Samsung, ils restent actifs et participent largement à l'amélioration audio perçue avec une configuration jusqu'en 11.1.4 selon la barre de son raccordée. Et la démonstration à laquelle nous avons assisté démontre véritablement l'efficacité du procédé et sa pertinence. À savoir, si la barre de son est reliée sans‑fil au téléviseur (en Wi‑Fi), la gestion des bandes‑son Dolby Atmos est bien sûr assurée sans‑fil aussi.
La fonction Adaptive Sound+, évolution de l'Adaptive Sound toujours capable d'adapter les réglages audio du TV en temps réel en fonction de l'image affichée, prend désormais en compte la pièce d'écoute. Sinon, la fonction AVA (Active Voice Amplifier) est toujours de mise, destinée à couvrir un bruit nouveau dans l'environnement du TV, de manière automatique. Par exemple celui d'une bouilloire ou d'un aspirateur qui sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.
Samsung S95C, fonction Multiview
À l'instar des modèles S95B, les TV Oled Ultra HD 4K Samsung S95C proposent l'affichage simultané à l'écran de deux contenus avec la fonction MultiView à travers autant de fenêtres : la première avec le signal d'une chaîne TV ou d'une source raccordée au TV ; la seconde avec l'écran d'un smartphone de l'utilisateur ou en provenance d'une console de jeu, ou encore internet (cf. photo ci‑dessous). Il existe de nombreuses possibilités d'affichage, en passant du classique PIP jusqu'à afficher deux fenêtres adjacentes.
Bon point, la norme HDMI 2.1 est de rigueur avec compatibilité VRR, Freesync Premium, ALLM et HFR 4K/144 et eARC sur les quatre entrées. Et pour enclencher le mode Mirroring entre un smartphone Samsung Galaxy et un TV Samsung S95C, il suffit grâce à la fonction Tap View de toucher le second avec le premier, et le tour est joué.
Samsung S95C, Amazon Alexa, Bixby, Google Assistant et nouveau Tizen
En 2023, l'interface Tizen 7.0 reste très proche de celle de l'année dernière. Elle fait toujours la part belle aux contenus et désormais, tous les fournisseurs d'accès internet disposent d'une application IP TV permettant d'en profiter directement à partir d'un Smart TV et évacuer la nécessiter d'un décodeur TV (cf. notre actualité Smart TV Samsung 2018 à 2022, cap sur les box TV dématérialisées).
L'assistant vocal Bixby est toujours disponible, de même pour Google Assistant et Amazon Alexa. Et il est possible de switcher aisément de l'un à l'autre via le menu. Au menu de la connectivité, il faut citer la fonction Wi‑Fi 5, les compatibilités Bluetooth 5.2 et AirPlay 2 plus de nombreuses fonctionnalités de communication (Google Meet Par exemple pour les appels vidéo) ou la possibilité de travailler sur ces documents Microsoft via le Cloud sur l'écran TV.
Présents également, la Game Bar 3.0 et ses modes d'affichage 16/9, 21/9 ou même 32/9 (Super Ultra Wide Game View et fonction Mini Map Zoom, cf. notre actualité Les Smart TV Samsung 2022 dématérialisent les PC et consoles) pour les amateurs de jeu vidéo avec le raccordement d'un PC et le mode Game Motion Plus. Pour rappel, ce dernier (adapté au jeu vidéo comme son nom l'indique) est très intéressant puisqu'il permet d'activer le procédé compensation de mouvement du TV avec les jeux tout en conservant un Input Lag assez faible. Sans oublier la fonctionnalité Expert Calibration apparue l'an passé (cf. notre actualité CES 22 > TV Neo QLED Samsung 2022, Intelligent Calibration via Samsung Galaxy ou iPhone) et une télécommande toujours solaire capable d'être rechargée par RF (radiofréquence). Ainsi, la zappette profite du Wi‑Fi de votre box pour se recharger en permanence. À savoir, en 2023, cette dernière a été miniaturisée et adopte un gabarit sensiblement moins volumineux que sa devancière.
Bien sûr, la fonction SmartThings est toujours de la partie. La plateforme IoT (Internet of Things ou internet des objets) du groupe est compatible Android et iOS et avec plusieurs centaines appareils d’autres marques (caméras de surveillance type Arlo, enceintes intelligentes type Amazon Echo ou Google Home, lumières connectées type Philips Hue, serrure connectée…). Les Smart TV Samsung sont ainsi capables de s’insérer dans les écosystèmes interactifs les plus actuels avec un atout de taille, directement lié à leur ADN, la possibilité d’afficher sur leur écran moult informations : le visage de la personne qui vient de sonner à la porte d’entrée, le contenu du réfrigérateur Samsung Family Hub, les notifications de l’aspirateur robot ou encore du lave‑linge lorsque le cycle de nettoyage ou de lavage est terminé. Le téléviseur devient ainsi l’interface privilégiée d’accès aux fonctionnalités que proposent les équipements Smart Home.
Disponibilité annoncée pour le mois d'avril. Prix indicatifs : 2 499 € pour le Samsung TQ55S95C, 3 299 € pour le Samsung TQ65S95C et 4 799 € pour le Samsung TQ77S95C.
Rappel des caractéristiques clés des TV Samsung S95C :
• Dalle 10 bits
• Dalle 144 Hz
• Dalle Ultra HD/4K
• Dalle QD Oled
• Processeur : Neural Quantum Processor 4K
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction eARC
• Fonction Dalle QLC (Quantum Light Control)
• Fonction Game Motion Plus
• Fonction VRR
• Fonction ALLM (Auto Low Latency Mode)
• Fonction 4K HFR 120
• Fonction AVA (Active Voice Amplifier)
• Fonction OTS+ (Object Tracking Sound+)
• Fonction Adaptive Picture
• Fonction Tap View
• Fonction Adaptive Sound+
• Fonction Game Bar 3.0
• Fonction Super Ultra Wide Game View
• Fonction Expert Calibration
• Fonction Ultimate UHD Dimming Pro
• Fonction Q-Symphony 3.0
• Fonction Quantum HDR Oled Plus
• Fonction Expert Calibration
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité Chromecast, Google Home, Google Assistant
• Compatibilité Dolby Digital Plus
• Compatibilité HDR10+
• Compatibilité NTFS (via USB)
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité Dolby Atmos
• Compatibilité Fransat
• Compatibilité Wi-Fi Direct
• Compatibilité Wi-Fi ac
• Compatibilité HDCP 2.3
• Compatibilité FreeSync Premium
• Compatibilité HDR10+ Adaptive
• Compatibilité Bluetooth 5.2
• Certification Filmmaker Mode
• Sorties : 1 optique, 1 sortie casque mini‑Jack 3,5 mm
• Entrées : 4 HDMI 2.1 dont une dotée de la fonction eARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS dont un USB‑C, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready
• Multimédia Smart TV Tizen
• Multimédia SmartThings
• Multimédia iTunes
• Multimédia AirPlay 2
• Multimédia Amazon Alexa
• Multimédia Google Assistant
• Multimédia Bixby 2
• Multimédia Digital Butler
• Multimédia Multiview 2 écrans
• Multimédia Google Meet
• Boîtier One Connect
• Input Lag : 5,8 ms
• Pic lumineux : 2 000 nits
• Double tuner DVB-T2
• Double tuner DVB-S2
• Double tuner DVB-C2
• Section sonore : 4.2.2
• Puissance : 70 W
• Autre : Mode Ambiant
• Label énergétique : F en SDR & G en HDR (G en SDR & HDR pour le 55'')
• Dimensions : 1 443,5 x 894,4 x 267,9 mm (avec le pied)
• Poids : 29 kg (avec le pied)