Pour respecter la nouvelle législation européenne, Apple se voit forcé d’abandonner son format propriétaire Lightning pour passer à l’USB‑C avec la nouvelle gamme d’iPhone 15. Mais apparemment, ce ne sera pas open bar si l’on en croit une récente publication sur le réseau social chinois Weibo.
Apple impose un standard USB‑C sur mesure pour ses iPhone
En effet, le standard USB‑C qu’utilisera Apple sera « sur mesure» , à savoir que seuls les constructeurs tiers validés par Apple (label « Made for iPhone ») pourront produire des câbles qui tireront parti de toutes les fonctionnalités du mobile : charge rapide, transfert de données, etc. Apple se protège ainsi des câbles suspects et contrefaits. On rappelle d'ailleurs au passage que la marque ponctionne un petit pourcentage du prix indicatif de ces accessoires officiels. Tiens donc !
USB-C aux capacités différentes selon le modèle d'iPhone ?
En fin d’année dernière, l’analyste taïwanais Ming‑Chi Kuo prédisait que les nouveaux iPhone 15 Pro et Pro Max de la rentrée 2023 disposeront au moins de la compatibilité USB 3.2 voire Thunderbolt 3 via leur nouveau port USB‑C, mais que les modèles « standards » iPhone 15 et iPhone 15 Plus conserveraient l’ancien standard USB 2.0 et ne bénéficieraient donc pas de la nouvelle vitesse de transfert des modèles Pro.