Au programme des nouveaux TV Neo QLED, la dernière déclinaison de la puce Neural Quantum Processor, millésime 2023, dotée de nouvelles possibilités de traitement d'image.
Processeur Neo Quantum Processor 2023, 64 modules Deep Learning
La principale évolution concerne l'algorithme d'Upscaling : alors qu'en 2021, le processeur embarquait 16 modules Deep Learning (cf. capture ci‑dessous) et 20 modules en 2020 pour analyser le signal entrant, le spécimen embarqué dans les TV Samsung 2023 dispose de 64 modules pas moins (sur les TV UHD 8K, pas d'info pour les TV UHD 4K), chacun spécialisé dans une tâche particulière. Ainsi, via la fonction Neural Analyser, le téléviseur applique le meilleur procédé de mise à l'échelle en fonction de la nature du signal, 720p, 1 080p ou 2 160p, signal compressé en provenance du Net, issu d'une plateforme de streaming ou encore image bruitée…
Processeur Neo Quantum Processor 2023, AI Real Depth Enhancer Pro
Autre amélioration de taille en 2023, l'algorithme AI Real Depth Enhancer Pro. Ce dernier a pour but d'améliorer le relief de l'image en optimisant le contraste entre l'avant‑plan de l'image qui concentre les objets en mouvement ou l'action, et l'arrière‑plan. Nouveau cette année, le traitement d'image gère avec un soin tout particulier ce qui se trouve autour du point focal (l'endroit où se posent les yeux du téléspectateur, identifié par l'intelligence artificielle embarquée) pour améliorer son affichage par rapport au reste, ce qui accentue encore l'effet 3D.