Au moment même de sa genèse sous les crayons de René Goscinny et Jean‑Jacques Sempé, le petit Nicolas joue les trublions dans l’atelier de ses créateurs. Stimulés par leur fils de papier, Goscinny et Sempé lui racontent leur rencontre, leur amitié ainsi que les secrets de leur propre enfance.
Sorti le 12 octobre, porté par une critique enthousiaste et un Cristal du long métrage obtenu à Annecy, Le petit Nicolas, qu’est‑ce qu’on attend pour être heureux ? est un des succès surprises de l’automne 2022. Toujours à l’affiche à l’heure où nous publions ces lignes, le film a en effet rassemblé plus de 300 000 spectateurs en salles.
La fille Goscinny au scénario et aux dialogues
Co‑réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce Petit Nicolas profite d’un casting assez sensationnel mené par Alain Chabat et Laurent Lafitte. Les deux vedettes prêtent leur voix respectivement à Goscinny et Sempé. À leurs côtés, Simon Faliu (Le nouveau Jouet) et même Anne Goscinny (la fille de) qui a co‑écrit le scénario et les dialogues.
Le petit Nicolas, qu’est‑ce qu’on attend pour être heureux ? sera accompagné dans son édition Blu‑Ray Collector d’un documentaire avec des interviews d’Anne Goscinny et des réalisateurs, ainsi que d’un livret de 20 pages.