Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas‑fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Un diptyque ambitieux
Les premières images donnent une bonne idée du ton, crasseux et lugubre un peu à la manière du Pacte des loups, et de la mise en scène du film, a priori plutôt enlevée. La première réplique renvoie directement aux Affranchis de Scorsese, c’est dire l’ambition de ce projet qui promet plein de duels à l’épée, de grande musique et de décors étourdissants.
Quel casting
Le film Les Trois Mousquetaires est une nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas réalisée par Martin Bourboulon (Papa ou maman, Eiffel), un diptyque doté d’un budget plus qu’ambitieux (75 millions d’euros) et d'un casting à faire pâlir d’envie n’importe quel directeur de casting, à savoir : François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la reine Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) et Éric Ruf (le cardinal de Richelieu).
La première partie Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan sortira le 5 avril 2023 et la seconde partie, intitulée Les Trois Mousquetaires : Milady, sera projeté en salle le 13 décembre 2023. À noter que Pathé a déjà annoncé la sortie des films en 4K UHD le 9 août 2023.