Ce n'est pas un secret, Philips a été l'un des premiers grands noms du marché TV à s'intéresser à la technologie QD Oled (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display aussi à l'étude chez Philips publiée à la rentrée 2020).
Prototypes TV QD Oled étudié par Philips
Le but pour Philips est d'intégrer dans sa gamme une série TV QD Oled, en plus de celles déjà présentes au catalogue de la marque depuis quelques années et basées sur des panneaux White Oled (OLED707, OLED807/857, OLED907, OLED937 pour le millésime 2022). Encore faut‑il que le procédé QD Oled réponde à toutes les attentes des ingénieurs Philips. Et c'est exactement ce que s'évertue à confirmer à travers plusieurs prototypes, encore au moment d'écrire ces lignes, le laboratoire Philips TV situé à Ghent en Belgique, comme l'a précisé son patron Dany Tack dans une interview accordée à notre confrère de HDTVTest, Vincent Teoh (cf. ci‑dessous).
La parole à Dany Tack, patron de la stratégie et du planning produits Philips TV
Dany Tack a déclaré : « Nous analysons aussi les panneaux QD Oled de Samsung, nous avons des prototypes en interne à Ghent, dans notre centre d'innovations. Et nous comparons les performances des panneaux White Oled et QD Oled pour identifier leurs forces et faiblesses et pour décider de l'opportunité de commercialiser l'un ou/et l'autre dans un avenir proche ».
TV Philips QD Oled Ambilight ?
Si Philips prenait la décision de sauter le pas et de commercialiser en 2023 (ou 2024) une série TV structurée à partir de panneaux TV QD Oled signés Samsung Display, ce serait l'occasion de disposer de téléviseurs absolument uniques sur le marché car équipés du génial procédé Ambilight dans sa nouvelle version apparue en 2022. Celle‑ci gère désormais les diodes de couleurs placées à l'arrière du TV, sur le pourtour de la dalle, indépendamment et non plus par groupes de diodes pour une synchronisation sensiblement plus précise avec les images affichées à l'écran.