Une dynamique était pourtant attendue pour les TV Oled à partir de l'année 2022, avec des perspectives de croissance solides affichées en début d'année par LG Display et les principaux cabinets d'études de marché. Patatras…
Les consommateurs repoussent leur achat TV
L'optimisme du marché, notamment en Europe, s'est heurté à la guerre en Ukraine et toutes ses perturbations économiques associées, notamment la flambée du coût de l'énergie (cf. notre actualité Marché TV 2022, de la décroissance au déclin).
Pour expliquer la hausse faramineuse de cette dernière, au conflit russo‑ukrainien, il s'agit ajouter l'arrêt de nombreuses centrales nucléaires françaises et une baisse notable de la production d'hydroélectricité due à la sécheresse particulièrement sévère en 2022. Autant d'éléments qui semblent mener l'Europe, et peut‑être le monde, vers une récession en 2023.
En attendant d'être confrontés à ces difficultés annoncées, les consommateurs les moins bien lotis n'ont plus de budget au‑delà des dépenses essentielles, pendant que les mieux lotis choisissent de jouer les fourmis plutôt que les cigales en épargnant au maximum de leur possibilité.
Baisses des livraisons TV en Europe en 2022
Fortement freinées par les budgets de consommation des ménages, les livraisons TV européennes devraient afficher une baisse de 12,5% en 2022. Au regard de l'historique du vieux continent, terres de vente importante des TV Oled, il est étonnant de constater que la croissance des livraisons de téléviseurs Oled ne progressera pas cette année en Europe, pour la première fois depuis que TrendForce publie des statistiques sur ce segment du marché TV dans nos contrées, soit 2016.
2022, première année de baisse du marché TV Oled
Plus globalement, et même en tenant compte de la hausse de plus de 20% des ventes de téléviseurs Oled en Amérique du Nord grâce à de fortes promotions cette année, TrendForce estime que les expéditions mondiales de téléviseurs Oled pour 2022 atteindront seulement 6,67 millions d'unités, soit une baisse de 0,6% en glissement annuel. Un déclin qui constitue une première pour ce segment de marché TV, depuis son émergence en 2013.