Le 2 septembre dernier, les deux premiers épisodes de la série Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, basée sur les œuvres de J.R.R. Tolkien, était disponible sur Amazon Prime Vidéo.
Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, la parole à Amazon
Selon Amazon, ce lancement est sans précédent en termes d’audience : « Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir a attiré plus de 25 millions de téléspectateurs dans le monde le premier jour (vendredi), battant tous les records précédents, marquant ainsi la plus grande première de l’histoire de Prime Vidéo », précise même un communiqué officiel publié hier.
Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, la parole à Jennifer Salke, patronne d’Amazon Studios
À titre de comparaison, au moment du lancement de House of the Dragon, spin off de Game of Thrones, le 21 août dernier sur HBO, le premier épisode avait réuni 10 millions de téléspectateurs sur le sol américain. Et Jennifer Salke, patronne d’Amazon Studios, d’en rajouter une couche : « D’une certaine manière, il est logique que ce soient les histoires de Tolkien, comptant parmi les plus populaires de tous les temps et que beaucoup considèrent comme la véritable origine du genre fantasy, qui nous conduisent à ce moment de fierté ».
Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, comment est calculée l'audience ?
À noter qu’Amazon ne précise pas comment cette audience est calculée, ni combien de temps un épisode a besoin d’être visualisé pour compter comme une vue. 1 minute ? 15 minutes ? L’épisode entier ? On n'en sait rien. Difficile, donc, d’apprécier ce chiffre à sa juste valeur et de lui donner une portée véritable. Un peu plus de transparence sur le sujet ne serait pas inutile pour y voir plus clair.