En plein tournage de son biopic sur Enzo Ferrari, Michael Mann pense déjà à la suite. Dans son cas, la suite, c’est d’abord un roman de 466 pages, Heat 2, qui se vend comme des petits pains aux USA.
À cheval sur deux époques
Le roman, structuré comme Le parrain 2, fait des aller‑retour entre deux époques : six ans avant les événements du film de 1995 et l'année qui s'est déroulée après la fin du film. Dans la période passée, on découvre les origines des personnages de Neil McCauley (Robert De Niro) et de Vincent Hanna (Al Pacino). L’année d’après‑film est centrée sur la traque de Chris Shiherlis (Val Kilmer) par Hanna, déterminé à le tuer ou à le capturer.
L'impact du grand écran
Si aucun feu vert officiel n’a encore été donné pour une éventuelle adaptation, Mann a tenu à préciser selon GamesRadar+ que quoi qu’il arrive, ce ne serait pas une série mais un film de cinéma : « Lorsque nous avons eu projeté Heat à l'Académie, 80% du public ne l'avait jamais vu sur grand écran et la réaction du public ce jour‑là a été incroyable. J’étais fasciné de voir à quel point l’impact du film projeté en grand écran sur les gens était différent. L’expérience cinématographique est incomparable avec celle de la télévision ».
En attendant que tout cela se précise, Michael Man tourne en Italie Ferrari avec Adam Driver, Penélope Cruz, Shailene Woodley, Gabriel Leone, Sarah Gadon, Jack O’Connell et Patrick Dempsey.